13. apis vertigo
Hautement séductrice, la fleur attire, subjugue, enivre... et vous saisit par tous ses charmes, par tous ses traits.
Douce et souple, elle se pare des plus vives couleurs et des parfums les plus exaltants.
Coriace et terne, elle se rend invisible, insipide voire repoussante, mais son nectar, si appétissant, charme les plus rusés.
Dans le paysage argenté de ce jardin, des plantes pâles et acérées s’établissent sur des roches grises. La Carlina Acaulis y loge et trompe par son double jeu. Lorsque la pluie menace, ses pétales argentés et piquants se rassemblent en un capitule gris qui protège des agressions et du tumulte ambiant son cœur immense regorgeant de pollen à foison et d’un irrésistible nectar.
"Apis Vertigo" intrigue, autant qu’il égaie et égare les âmes, et rend sa noblesse à la ravissante et séduisante ingéniosité des fleurs.
Çà et là le bloc massif et froid se fissure. Des prémices de foisonnement en émergent.
Peu à peu, on s’enfonce dans cette immense faille. Au loin, l’aura d’une riche canopée attire. Dans cet antre encaissé, le désert gris, sec et rocailleux de chardons laisse place à la luxuriance végétale.
Lové au creux de cette antichambre florale, le visiteur est happé, transporté par cette exubérante générosité. Dans ce cocon mellifère, il s’abandonne aux odeurs et aux couleurs. La diversité et l’originalité des plantes nous submergent au gré des saisons et se referment au-dessus de nous, effaçant peu à peu tout rapport au monde extérieur.
Visiteurs et abeilles cohabitent et s’enivrent, le temps d’un festival, de cet "Apis Vertigo".
ConceptRICEs
Albane POIRIER-CLERC, Hermine DE CHAVANES, et Juliette GUÉNARD, ingénieurs paysagistes
FRANCE
© Éric Sander
Albane Poirier-Clerc nourrit très tôt son attirance pour les grands espaces, leur beauté et leur diversité, depuis Fontainebleau, dont elle est originaire, jusqu’aux sommets savoyards, en passant par la Côte Sauvage. Diplômée en 2015 de l’ENSNP de Blois (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage), elle y perfectionne son coup de crayon et son intérêt pour le dessin. Différents voyages l’emmènent de la Thaïlande, à Haïti et lui permettent de développer une affection particulière pour la flore exotique et une curiosité pour le monde végétal qui l’entoure. Elle prend goût à l’art des jardins après un stage en Angleterre. Elle travaille aujourd’hui sur des projets de parcs et d’espaces publics à Bath, en Angleterre (McGregor-Smith Landscape Architect).
Après des débuts en biologie, Hermine de Chavanes sort diplômée de l’ENSNP de Blois (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage). Ayant grandi à Marseille, elle est marquée par les paysages secs de Méditerranée et particulièrement par le jardin botanique de Hanbury où elle a séjourné. Ses promenades en montagne et ses voyages à travers les biotopes de France et d’ailleurs lui ont donné la fascination de la biodiversité végétale et de la capacité d’adaptation des plantes. Elle a travaillé chez Phytorestore sur des projets de design et de restauration écologique. Elle cherche aujourd’hui à rendre hommage au monde végétal à travers l’univers du jardin.
Originaire de Paris, Juliette Guénard fait germer ses prémices de paysagiste proche de la forêt de Fontainebleau. Elle intègre l’ENSNP de Blois (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage) dont elle sort diplômée en 2015 après un travail sur un patrimoine enfoui à Bobigny, thématique de la transmission et de la conservation qui l’intéresse particulièrement. Elle profite de ses études pour engranger diverses expériences et inspirations, à travers des stages à l’Alhambra de Grenade et au jardin botanique royal de Kew Gardens puis un semestre en Nouvelle-Zélande. Différents voyages à la découverte de l’Europe, de la France jusqu’aux Balkans scellent une forte amitié avec Albane et Hermine. Cet apport de cultures, d’héritages et influences extérieures composent aujourd’hui sa réflexion sur le paysage. Elle travaille sur des projets urbains à Zurich, en Suisse (agence Vogt Landschaftsarchitekten).