12. l'homme qui aimait les fleurs
Imaginez un homme à la détermination de fer et au pouvoir infini, le tout baigné d’idéaux, de rêves et de désirs, un être capable de tout changer et adapter à sa volonté.
Décerné le 30 juin 2017 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Cet être avait un rêve peu banal : amoureux des fleurs, il voulait leur préservation plus que tout. Ces fleurs, ses fleurs, qui le rendaient toujours plus heureux par leurs couleurs et formes sans limite, toujours plus émerveillé par leur régénérescence éternelle, toujours plus joyeux par leur adaptabilité extraordinaire, étaient devenues une obsession. Tout individu, tout organisme vivant représente une menace pour leur pureté et leur intégrité.
Fort de caractère et à la persuasion prodigieuse, l’homme fédéra la majorité pour réaliser son rêve. Avec l’aide de tous, il rassembla l’ensemble des fleurs du monde et les emprisonna au cœur de blocs de pierre. Massifs et robustes, froids et épurés, les blocs constituaient des socles parfaits pour les fleurs. Tel un collectionneur aguerri, il les aligna soigneusement en lignes et en colonnes et fit bâtir un rempart protecteur tout autour. Satisfait, il s’autoproclama Roi des fleurs.
Peu de temps après, l’homme sombra et son corps redevint terre. Il en apparut une fleur, dont les graines vinrent s’immiscer dans les interstices des blocs. Les racines des plantules fracturèrent la roche et dans une explosion fulgurante de formes et de couleurs, les fleurs furent libérées de leur étreinte.
L’homme avait oublié l’essentiel : bien que fragiles, chétives et éphémères, les fleurs sont faites pour être partagées et évoluer.
Concepteurs
Jeanne MARTIN, Coralie MICHEL, Julien MAGNAN, Franck MASANELL, et Guillaume NOUVELLON, étudiants
AGROCAMPUS OUEST
FRANCE
De gauche à droite : Guillaume Nouvellon, Coralie Michel, Julien Magnan, Jeanne Martin et Franck Masanell
Originaire de Niort dans les Deux-Sèvres, Julien Magnan est, depuis son plus jeune âge, passionné par la nature et le paysage. Que ce soit dans le jardin familial, lors de son premier emploi ponctuel en tant que fleuriste au lycée, lors des différents projets qu’il a pu mener à bien ou, maintenant, à travers son apprentissage au sein de l’entreprise EIVE, il a toujours associé la pratique à la théorique. Ces diverses expériences lui ont permis de découvrir les différentes facettes du métier de paysagiste et ainsi se rendre compte de l’impact que peut avoir le paysagiste sur l’environnement qui nous entoure. Actuellement en dernière année au sein Agrocampus Ouest Angers (INHP), option maîtrise d’œuvre et ingénierie, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est pour lui une nouvelle opportunité d’associer créativité, technicité et expérience pratique, au travers d’un projet qu’il a conçu avec un groupe d’amis.
Ayant toujours été intéressée par la peinture et l’art en général, Jeanne Martin se destinait à des études de communication visuelle. Après un bac scientifique, elle recherche de quoi allier la créativité avec les applications techniques. Elle intègre donc Agrocampus Ouest Angers (INHP) dès la première année, la formation d’ingénieur en paysage étant un bon équilibre entre l’art et la science. La spécialisation en maîtrise d’œuvre et ingénierie de sa dernière année d’étude, lui a donc permis de suivre des projets de la conception à la réalisation et de rester très polyvalente. Elle complète sa formation par un goût personnel prononcé pour l’informatique, jusqu’à devenir étudiante-entrepreneure pour développer un logiciel de modélisation 3D pour les professionnels du paysage. Après ses études, elle envisage une carrière dans le BIM pour continuer d’allier créativité et technique, le numérique au service de la gestion de projets de paysage. Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est alors une occasion concrète de travailler en équipe sur un projet commun, tenant à cœur à toute l’équipe. C’est d’autant plus important pour elle, car elle est originaire du Loir-et-Cher et cultive depuis toujours sa culture pour l’Histoire et les châteaux de la Loire.
Après des études d’arts appliqués à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA) et un BTSA Aménagements Paysagers à TECOMAH, Franck Masanell a intégré Agrocampus Ouest Angers (INHP) et l’agence de paysage Arc-en-Terre, où il termine actuellement sa formation par apprentissage en spécialité Maîtrise d’Ouvrage et Ingénierie. Habitué aux projets de paysage rural de moyenne et grande échelle, le travail effectué pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est l’occasion d’aborder une facette plus rare du métier de paysagiste, où le dessin du jardin est inspiré uniquement par le sens, le rêve et l’esthétique. Jouer avec les volumes, les rythmes, les couleurs et les temporalités, pour préserver et mieux découvrir le jardin, son caractère, son histoire a été pour lui et les concepteurs de ce jardin, le moyen d’illustrer leur interprétation du "Pouvoir des fleurs".
Née en 1994 dans un petit village du piémont Pyrénéen, Coralie Michel grandit et passe son enfance dans un cadre privilégié où les paysages grandioses sont protégés et la nature reine. De cette culture est née une vraie passion. Pouvoir aujourd’hui aménager des paysages pour que l’homme soit en osmose avec la nature est une réelle opportunité. A l’âge de 18 ans, elle quitte alors sa région natale pour étudier à Angers, école d’ingénieur en horticulture et paysage. En cinquième année, elle se spécialise en Maîtrise d’œuvre et ingénierie (conception et réalisation). Au cours de ses divers stages et expériences universitaires, elle a pu travailler et appréhender diverses échelles de projets que ce soit de l’espace public, du jardin de particulier ou des espaces plus vastes. Travailler aussi bien en bureau d’études en phase de conception que sur le terrain en phase de réalisation, lui a permis de découvrir la vie d’un projet, de la commande à la restitution. Son stage de quatrième année dans une entreprise londonienne spécialisée dans l’aménagement de jardins privés dans la capitale anglaise, a éveillé son intérêt pour des projets de petite échelle où l’écoute des attentes et des besoins des propriétaires est essentielle. Aujourd’hui, être lauréate pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est, pour elle étudiante, une grande chance et un vrai challenge. Mettre tout en œuvre, donner le meilleur de soi-même ; partager, échanger avec des professionnels, être portée par une équipe est formateur. Cet élan qu’une équipe vous donne est similaire à celle qu’elle retrouve dans la pratique de ses sports collectifs, handball et rugby, avancer à plusieurs dans le même sens afin d’atteindre l’objectif.
Natif de grands espaces, Guillaume Nouvellon est passionné depuis toujours par l’environnement qui l’entoure. Depuis son plus jeune âge, l’ingéniosité et la beauté de la nature représentent pour lui des sources de fascination et d’inspiration sans limite. Le paysage est devenu une véritable révélation par sa dimension complexe et étendue. Touche à tout, mêlant de nombreuses disciplines, associé à des enjeux multiples, Guillaume voit à travers le paysage, l’avenir des Hommes. Il se destina logiquement après un Baccalauréat Scientifique spécialisé en Biologie Ecologie, vers une formation d’Ingénieur Paysagiste à l’école Agrocampus Ouest Angers (INHP). Aujourd’hui au terme de sa formation, en Master 2 de Paysage spécialisé en Maîtrise d’œuvre et Ingénierie, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire représente pour lui une possibilité unique de créer avec des amis, un jardin alliant inventivité, esthétisme et technique, au cœur de sa région natale, le Loir-et-Cher.