08. à la recherche du lupin blanc
Ce jardin est un clin d’œil aux contes de Lewis Carroll et entraîne le visiteur dans un univers insoupçonné, au-delà des apparences du quotidien avec des scènes végétales inattendues.
Le jardin s’appréhende à la manière d’un théâtre avec dans le hall, une atmosphère sonore et visuelle féerique. Un tunnel fait, comme Alice, rapetisser le visiteur pour le mettre à la hauteur des fleurs qui l'entourent. Des gradins lui permettent de prendre le temps de se poser et d’observer un véritable tableau végétal dans lequel des machineries s’animent au-dessus de la scène végétale : elles illustrent de façon ludique l’ingéniosité qui se cache derrière la beauté des fleurs.
Une fois le spectacle terminé, le visiteur poursuit son chemin et passe dans les coulisses.
Le parcours s’achève par une douce remontée vers le monde réel. Les parterres qui accompagnent les rampes sont composés de plantes et de fleurs qui utilisent les mécanismes évoqués par les machines.
Le jardin se referme sur les pas du visiteur, qui sort lentement de son rêve éveillé, à la poursuite du lupin blanc …
Concepteurs
Benjamin HENNO, paysagiste et exploitant agricole, Karine HAUDRECHY et Johanès MONTAGNE, paysagistes DPLG, Lucile HAMOIGNON, ingénieur-urbaniste et designer, et Chen-Yu ZHOU, ingénieure paysagiste
BELGIQUE / FRANCE / CHINE
De gauche à droite : Lucile Hamoignon, Karine Haudrechy, Johanès Montagne, Benjamin Henno et Chen-Yu Zhou
"Notre passage au sein d’une même agence de paysage a permis notre rencontre. L’envie de nous retrouver et de travailler ensemble à un projet éphémère et marquant les esprits nous a conduit à proposer notre candidature au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Notre équipe est éclectique et internationale. Sa richesse tient en la diversité de nos centres d’intérêts et de nos compétences. Notre travail est soudé par une envie commune de faire connaître notre métier que nous exerçons chacun différemment mais avec autant de passion. Convaincus que le paysage ne s’observe pas seulement mais qu’il se vit, nous proposons aux visiteurs de l’édition 2017 du Festival une expérience de visite atypique où l’observation du végétal se mêle à l’interactivité et au jeu."
Chen-Yu Zhou
Ingénieure paysagiste, Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
"Née en Chine dans les années 80, c’est après avoir fait les études à Pékin, à Tours et enfin à Blois que je deviens ingénieur–paysagiste. Toujours un peu "déchirée" par les deux cultures, j’ai vécu en France plus de 10 ans où j’ai travaillé pour une structure publique et également dans des bureaux d'études privés. Depuis deux ans, je flâne plus souvent, à vélo ou à pied, dans les ruelles et les petits jardins chinois puisque l’envie de changement m’a poussé à revenir dans mon pays natal en mutation. Curieuse et passionnée par les échanges à travers d'autres langues, j’étais coordinatrice locale et participante de plusieurs workshops professionnels internationaux, pour mieux adapter "des pratiques européennes" à la réalité chinoise."
Johanès Montagne
Paysagiste DPLG, Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles
"Notre jardin "A la recherche du lupin blanc" nous renvoie dans notre imaginaire d'enfant, nous fait voyager dans un monde extraordinaire, nous faisant oublier, le temps de la visite, notre quotidien…
Cette philosophie retranscrit, sur ces quelques mètres carrés, la vision qu'est pour moi le métier de paysagiste : faire rêver, faire voyager mais surtout donner à voir autrement les paysages qui nous entourent. Ayant toujours été attiré par la création, le faire soi-même et le design en général, j'ai rapidement souhaité dépasser le faire pour soi, pour aller vers le faire pour les autres, et quoi de plus réjouissant que de créer chaque jour des espaces à vivre pour tous, des espaces de rencontre et d'échanges. Au cours de quatre années d'études à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, j'ai eu le loisir de travailler sur des projets de toutes tailles, aux thématiques variées, en France comme à l'étranger. Je me suis enrichi au quotidien, au contact de mes formateurs comme des étudiants qui m'ont accompagnés, afin d'affiner et d’affûter mon regard sur le monde qui nous entoure que l'on soit en plein Paris, au cœur de l’Auvergne, sur les plages australiennes ou à Chaumont-sur-Loire. J'éprouve depuis 2010 ma vision du paysagisme, à Roubaix d'abord puis à Lyon aujourd'hui. Le jardin "A la recherche du lupin blanc" vient s'ajouter au large panel d'espaces rêvés et réalisés et saura vous faire retomber en enfance lors de votre visite comme cela fut le cas pour moi lorsque nous l'avons imaginé."
Karine Haudrechy
Paysagiste DPLG, Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Spécialisée en architecture végétale et vannerie
"Comment joindre culture scientifique et goût prononcé de l’art et l’artisanat, allier préservation du patrimoine et créativité contemporaine, être au contact de la nature, multiplier les échanges et toucher le plus grand nombre ? La réponse, je l’ai trouvé dans le paysage. L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles m’a enseigné la rigueur et l’ouverture d’esprit nécessaire à l’élaboration d’un projet quel qu’il soit. Après neuf années passées à exercer le métier de paysagiste DPLG sur des projets d’aménagement de l’espace public, l’envie de créer de mes mains m’a incité à pousser les portes de l’Ecole Nationale d’Osiériculture et Vannerie. Aujourd’hui, une nouvelle voie se dessine : elle consiste à exprimer en mon nom propre une pratique du paysage qui allie conception, création, respect de l’environnement et de l’échelle du temps…"
Lucile Hamoignon
Ingénieur-urbaniste et Designer, Diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’Université d’Aalborg (Section Architecture et Design), Créatrice et Gérante de Lady Harberton
"Je suis, depuis toute jeune, passionnée par la création sous toutes ses formes, allant de l’architecture, urbanisme, paysage, au stylisme, design d’objet et artisanat, à la musique, la danse et l’art. Mon parcours "hybride" et mes passions ont forgé ma vision holistique du design : une démarche de création d’une expérience globale à des échelles et temps différents pouvant impliquer une multitude de disciplines et savoir-faire. Après avoir acquis une solide culture scientifique et technique durant mes études d’Ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne, je pars pour le Danemark étudier l’Urban Design. Durant 2 ans, au département d’Architecture et Design à Aalborg, que je cultive et approfondis une vision du design centrée l’usager à travers la ville. De retour en France, j’exerce professionnellement cette vision du design pendant 5 ans sur de multiples projets d’aménagement urbain et de paysage. En parallèle, je continue à m’engager dans mes autres passions, en tant que danseuse/chorégraphe et créatrice de costumes pour des spectacles mêlant danse, théâtre et interactions dans la ville avec le public. Sensible à l’évolution des modes de vie et à la mobilité, je me lance en 2015 dans un nouveau projet de design mettant en œuvre la maroquinerie et la confection textile avec un usage pensé spécifiquement pour l’équipement des femmes citadines à vélo. De ce projet naîtra la marque "Lady Harberton" et la société que je dirige actuellement.
La création du jardin "A la recherche du lupin blanc" est pour moi, une fois de plus, l’occasion d’imaginer une nouvelle expérience pour les visiteurs : un lieu qui enchante et crée l’émotion par l’action et la contemplation."
Benjamin Henno
Paysagiste et exploitant agricole, Diplômé de la Haute Ecole Charlemagne de Gembloux
"Ce que j'aime, c'est me promener dans la nature, dessiner, créer, découvrir le monde, les gens. Issu du monde rural, les grands espaces, les biotopes, la biodiversité, le scoutisme m'ont accompagné depuis mes premiers pas. Imaginatif, la trace du crayon m'a permis d'être diplômé en architecture des jardins et du paysage à Gembloux. Mes 5 années passées dans une agence de paysage ont développé mes connaissances et m'ont permis de nouer de précieux contacts. En 2012, j'ai repris l'exploitation agricole familiale et suis depuis indépendant pour travailler sur mes propres projets. Participer au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire me replonge dans l'ambiance d'équipe et donne une nouvelle dimension à mon travail."