13. Hortus Allegoricus
Publié le 12/03/2018
“…Et lorsqu’il arriverait à la lumière, les yeux inondés de l’éclat du jour, serait-il capable de voir ne fût-ce qu’une seule des choses qu’à présent on lui dirait être vraies ?” Platon, La République, Livre VII.
Voir, imaginer, se laisser séduire d’abord, puis arpenter, découvrir et comprendre. C’est ce que propose ce jardin avec une variation autour des thèmes exposés dans L’allégorie de la caverne de Platon. La déambulation en séquences au sein du jardin clos, ou hortus conclusus, invite à la réflexion, le temps d’une promenade.
D’abord faire croire à l’idée de nature, avant de pénétrer le lieu, grâce à une série de voilages dissimulant le jardin, et qui laissent entrevoir une végétation fantasque, animée par une composition de plumes colorées intrigantes et mouvantes.
Puis le visiteur avance, longe ce voile et commence à deviner les ombres des graminées, qui s’animent telles des ombres chinoises. Ensuite, à l’angle du parcours, les rideaux s’inversent et le promeneur se retrouve au cœur du lieu clos. Assis à l’abri des chaleurs estivales ou des intempéries, il comprend alors l’espace dans lequel il évolue. Un cloître asymétrique. Ce qui était caché au départ est désormais accessible.
CONCEPTEURS
Marion HAWECKER, architecte et plumassière, Fanny COSTECALDE et Guillaume WITTMANN architectes, Antoine ESCHLIMANN, architecte-ébéniste, Lucie GARZON, paysagiste
FRANCE
Lucie Garzon est diplômée de l'École d'Architecture de Versailles avec laquelle elle réalise une année à la faculté d'architecture et d'urbanisme de Rio de Janeiro. Elle poursuit sa pratique du projet chez Taillandier Architectes Associés à Toulouse, avant de partir à Bogota et de collaborer avec Taller Rizomas Arquitectura y Paysaje. De retour à Paris, elle enrichit son parcours de deux ans chez Odile+Guzy Architectes avant d'entamer une année à l'École du Paysage de Versailles, affirmant ainsi dans sa pratique professionnelle une sensibilité qui guide ses réflexions personnelles et leur application, et son besoin régulier de travailler la terre
Fanny Costecalde a débuté ses études à l’École d’Architecture de Toulouse. Elle effectue ensuite une année d’échange à Lima puis obtient son diplôme à l’École de Paris-Belleville. Elle rejoint ensuite l’agence de Pierre-Louis Faloci, où elle travaille en tant que chef de projet sur des opérations urbaines et des équipements publics. En parallèle de sa pratique professionnelle, elle rejoint le collectif 48°N, puis créée Autenta, atelier d’architecture et travaille à la conception de commandes privées et d’installations artistiques.
Elle est enseignante contractuelle en "Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine" en atelier de projet de première année à l’École de Paris-Belleville.
Guillaume Wittmann acquiert un brevet de collaborateur d’architecte, puis poursuit son cursus à l’École d’Architecture de Strasbourg. Il intègre, dès l’obtention du diplôme, l’agence Dominique Coulon & Associés, au sein de laquelle il œuvre en tant que chef de projet sur des équipements publics qu’il suit du concours à la livraison.
Attaché au travail de la matière, il ponctue sa pratique individuelle de projets personnels à petite échelle qu’il réalise par ses propres moyens.
Marion Hawecker débute ses études dans les arts appliqués et poursuit sa formation à l’École d’Architecture de Strasbourg. À l’obtention du diplôme, elle collabore avec l’agence Richter Architectes & Associés, à Strasbourg, comme chef de projet sur des programmes d’équipements publics, de la conception à la réalisation. En parallèle, elle continue à expérimenter différentes techniques de représentation graphique et s’intéresse aux métiers d’art, jusqu’à finalement faire la rencontre d’un matériau, la plume. Elle part se former en alternance, à Paris, au métier de plumassière en intégrant la maison d’art Lemarié. Elle continue aujourd’hui à perfectionner ce savoir-faire dans cette même maison.
Antoine Eschlimann débute ses études dans le génie civil, il poursuit son cursus à l‘École d’Architecture de Nancy et obtient son diplôme. Il intègre ensuite l’agence Architectes & Associés, à Strasbourg, dans laquelle il finira par occuper un poste de chef de projets. Après cette expérience, son intérêt pour le travail de la matière, et plus particulièrement du bois, le pousse à suivre une formation d’ébéniste au sein de l’École Boulle, à Paris. Il poursuit actuellement cette expérience par le biais d’une formation en alternance dans un atelier d’ébénisterie.