04BIS. Le jardin des supplices
Publié le 12/03/2018
C’est une réinterprétation du Jardin des supplices, œuvre littéraire d’Octave Mirbeau, écrivain touche-à-tout de la fin du XIXème siècle, qui est proposée dans ce jardin.
Cet amoureux des plantes, proche de l’avant-garde artistique de l’époque (Monet, Rodin, Pissaro, Van Gogh) clame, par ce livre, la liberté du romancier et anticipe le surréalisme. Aujourd’hui encore, cette œuvre étrange composée “de catalogues Vilmorin et de rapports d’Amnesty International” conserve un arrière-goût de vitriol et une impertinence militante à méditer.
Le Jardin des supplices propose un exercice d’humour noir, où le vocabulaire paysager du jardin, lieu pacifié s’il en est, est détourné et dans lequel les plantes sont utilisées pour suggérer l’épouvantable et l’indicible, obligeant le visiteur à s’interroger sur les notions de bien et de mal, de beau et de laid.
Une promenade sinueuse égraine la galerie des supplices perpétrés au quotidien par le jardinier : on entrave les troncs, on ligature les branches, on démembre les trognes, on enfume les espèces indésirables et on éventre la terre nourricière…
Ainsi, qu’est-ce qu’une cabane à outils, si ce n’est l’antre du bourreau ?
CONCEPTEUR
Florentin BOURCEREAU, ingénieur paysagiste et urbaniste
FRANCE
Florentin Bourcereau est ingénieur paysagiste et urbaniste de formation. A 37 ans, il a exercé une dizaine d'année en libéral sur l'île de la Réunion. Ainsi, il a pu faire ses armes en maîtrise d'œuvre et approcher la flore et les paysages tropicaux. Aussi une autre conception du jardin et de la nature ... De retour sur les rivages atlantiques qui l'ont vu grandir, il est désormais implanté en Vendée et exerce dans le Grand Ouest. En tant que concepteur, Il est sensible à la vitalité qui exhale des espaces, leur potentiel d'appropriation et les histoires qu'ils suggèrent.