04. Temple à la nature
Publié le 09/03/2018
Ce jardin propose au visiteur une évocation des formes géométriques, symboles et lieux sacrés, qui ont stimulé la pensée de l’Homme à travers les âges.
Tel un druide moderne, le promeneur sera accueilli, à l’entrée du jardin, sous une arche, surmontée d’un nœud de la Trinité, et dont les côtés rappelle une harpe de verdure. Puis, après avoir contourné un carré “sanctuaire”, il pourra admirer le liseré d’eau, miroir symbolisant les sources magiques et autres fontaines merveilleuses issues des légendes celtiques. Au centre du jardin, un grand tumulus pyramidal, luxuriant, rendra hommage au sol nourricier et portera l’abondance d’une récolte estivale et, tout autour, des totems végétalisés évoqueront les anciennes pierres levées.
Souvenir des temps anciens, hymne à la sagesse et à la force de la Nature, ce jardin représente l’espoir que l’Homme place en elle pour son propre avenir. La culture sur bottes de foin, hors sol et écologique, fait écho à l’inventivité des hommes pour préserver la vie sous toutes ses formes dans nos jardins.
CONCEPTEURS
Arnauld DELACROIX et William BEZILLE, architectes-paysagistes, et Marie CHAPELON, paysagiste
FRANCE
Arnauld Delacroix a vu le jour à Paris 14° comme son père, son grand père et son premier fils. Adolescent, le Parc de Sceaux devient son terrain d’aventure, le lycée Lakanal lui servant de base arrière. Son amour pour la liberté et les grands espaces prend alors racine. Les maisons de campagnes familiales (Vienne et Landes) lui offrent de vastes sites d’observation de la nature et du monde agricole. Dès l’âge de 12 ans, pendant les vacances, il commence à restaurer des matériels agricoles et des véhicules utilitaires anciens (collection qui comporte désormais une vingtaine de pièces dont certaines très rares). La mécanique en général l’aide à répondre à ces deux questions qui le travaillent : "Comment ça marche et Pourquoi c’est comme ça et pas autrement ?".
Des études scientifiques à la Faculté d’Orsay lui permettent d’obtenir un DEUG de Biologie Option Paysage et Aménagement, avant d’intégrer l’École Supérieure d’Aménagement des Jardins et du Paysage à Paris. Il comprend dès lors que l’étude poussée de l’art des jardins est essentielle pour son métier de concepteur. En parallèle des études, il commence à concevoir et à réaliser ses premiers jardins (collaboration avec Patrick Blanc sur un jardin à Paris) dont un parc de Château dans les Deux-Sèvres (lauréat d’un concours organisé pour les étudiants). La rencontre et la collaboration, lors d’un stage, avec le regretté Pascal Cribier, lui font découvrir la liberté en matière de conception et l’élégance que peuvent revêtir certains projets bien menés.
Dès le diplôme d’architecte-paysagiste en poche (en 2000), il crée l’agence TALPA (taupe en latin : petite bête qui embête le jardinier), en région parisienne, sur les bases de la philosophie du développement durable : interdiction de l’utilisation de produits chimiques pour la réalisation et l’entretien des projets, utilisation réduite au strict nécessaire du béton, et des revêtements bitumineux).
Intégré à l’équipe de Grégorie et Philippe Dutertre, il a réalisé en 2002 "Green Phantasy Landscape" et en 2006 "Flowers‘n Roll" pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. En 2007, il est recruté pour assurer la maîtrise d’œuvre complète des 10èmes Floralies Internationales de Nantes en 2009; scénographie largement tournée vers l’environnement. Lors de ces événements d’exception, il renforce ses liens avec les professionnels du paysage, pépiniéristes, entrepreneurs, architectes, urbanistes et écologues…
Depuis son déménagement à Saumur (49) en 2004 en lisière de la vallée de la Loire (secteur UNESCO), l’agence Talpa travaille sur de nombreux projets : de la zone d’activité au parc de château, en passant par l’urbanisme durable et la mise en valeur de nombreux espaces naturels. Cette diversité dans les interventions lui a valu les distinctions suivantes : Victoire du Paysage 2012, Prix de l’aménagement 2014, trophée de l’agence de l’Eau Loire Bretagne 2015, deux Victoires du Paysage 2016, et la sélection au OFF du Développement Durable en 2017.
Sur la base d’une coopération lancée par la Région Pays de la Loire entre la Ville de Dompierre sur Yon (85) et la Ville d’El Guettar (Sud Tunisie), Arnauld Delacroix prend en charge le volet Paysage et Biodiversité afin de promouvoir le sauvetage d’une Oasis de 500 ha auprès des institutions françaises.
En parallèle de l’agence TALPA, il met au point des procédés innovants et écologiques comme Chaussée Végétale ®, Potafoin ®, Murafoin ®, et Végétect ® entre autre.
En 2018, Arnauld Delacroix va créer l’Atelier Ligérien d’Adaptation Technologique Au Changement Climatique, entreprise de conception et de mise en oeuvre de procédés 100% écologiques tournés vers le paysage et l’habitat.
Citadin de souche, William Bezille aspire très tôt à un besoin de nature et de "vert". Souhaitant apporter sa petite pierre à l’édifice, il consacre la majorité de ses études dans le domaine du paysage et de l’aménagement. Jeune diplômé de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins et du Paysage, il œuvre en tant que Paysagiste concepteur au sein de l’agence TALPA, un bureau d’études techniques en paysage et en écologie.
En complément de son activité professionnelle et afin d’assouvir sa quête de vert, c’est muni de ses bottes que William Bezille a entrepris, en terre ligérienne, la création d’un laboratoire à ciel ouvert. Il y organise la conservation et la production de graines principalement potagères oubliées. Dans ce travail de conservation, il recherche, dit-il, "la faculté d’adaptabilité d’une espèce à un milieu donné" et seules les variétés anciennes possèdent cette capacité d’adaptation sans perdre leur identité.
Afin de marier son goût pour l’art avec la nature, Marie Chapelon s’oriente vers des études en paysage à l’université d’Angers où elle sera diplômée d’une licence en 2006. La même année, elle intègre un bureau d’étude au sein duquel elle participera à des projets au Moyen-Orient et DOM-TOM. De cette expérience, elle choisit de développer ses connaissances sur les thématiques de préservation des ressources naturelles et du soutien de la biodiversité. Ainsi, elle intègre en 2010 l’agence Talpa dans laquelle elle abordera la conception et le suivi de projets paysagers ayant pour socle commun l’écologie et l’art des jardins. Installée aujourd’hui en indépendante, elle cherche dans ses travaux à comprendre l’identité d’un lieu et les rapports qui s’y opèrent avec ses occupants pour y créer une relation subtile, un lieu de vie et un lien à la terre, où l’art et la nature s’entremêlent harmonieusement.