03. Le livre de sable
Décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
“Il me dit que son livre s’appelait Le Livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n’ont de commencement ni de fin.” Jorge Luis Borges, Fictions, Le Livre de Sable, 1983.
CONCEPTEURS
"Dans notre Collectif MOONWALKLOCAL (avec Axel ADAM, Camille RICARD, Lucas GEOFFRIAU, Etienne HENRY et Xin LUO), être architectes se conjugue au pluriel. C’est toujours un travail coopératif, une manière d’être à l’écoute de l’altérité. Depuis bientôt six ans, nous avons pour objectif de proposer de nouveaux modes de fabrication d’espaces à vivre. Dans nos projets, nous aimons explorer les matériaux, expérimenter, redécouvrir ou détourner des techniques de construction. Nous cultivons l’esprit d’équipe, aussi bien au sein de notre propre collectif que dans nos relations aux partenaires, maîtres d’ouvrages ou entreprises sur les chantiers. Nous considérons l’architecture comme un moyen de tisser des liens avec ceux qui la font et la vivent. Ainsi la conversation avec les habitants d’un lieu constitue pour nous, un mode d’action privilégié. Concevoir des espaces signifie pour nous solliciter les imaginaires, inventer un récit. C’est rassembler autour d’une commande les compétences techniques au service de l’innovation et de l’invention. L’architecture a un potentiel narratif indéniable, elle sollicite, attise et enrichit l’imaginaire de chacun. Nous pensons que l’architecture participe au ré-enchantement du cadre de vie. Il n’y a pas de projet de construction sans une part de rêverie. La poésie des lieux est une inspiration essentielle dans notre processus de conception. Nous aimons que notre architecture suscite des histoires de tous les jours, des récits et peut-être même des mythologies individuelles ou collectives".
Le COLLECTIF PAYSAGISTES SANS FRONTIÈRES a été fondé par un groupe de paysagistes et d’architectes (avec Étienne ROBY, Benjamin ILLAT, Nicolas BROUSSE, Estelle BRIAUD, Sébastien THOMAS, Hugo LEVERE, Sophie CANU, Jean-Baptiste AUDUBERT). La réflexion portée par les membres de l’association questionne la relation de l’humain à son milieu, et le renouvellement des manières d’aménager l’espace et de gérer les ressources disponibles, autant que l’intégration de l’art et de la culture dans ces territoires vécus. Le parti pris de notre engagement est d’imaginer une vision du monde, où les êtres vivants et les paysages sont tous connectés et en interrelation constante, où les végétaux, les animaux ou les hommes se déplacent et se rencontrent au-delà des frontières administratives ou physiques. Dans cette pensée, chacune des actions localisées ont des incidences directes sur le paysage global. Leur pratique est à la fois sociale, car elle met toujours l’habitant au premier plan des réflexions. Pédagogique, car elle permet des échanges entre les populations et les acteurs de cultures et d’origines géographiques diverses. Culturelle, car elle développe la connaissance de notre environnement et promeut la culture française à l’internationale. Et Environnementale, car elle soutient la préservation de nos territoires par l’action.