01. Ceci n'est pas un jardin
Le jardin de la pensée… Comment représenter nos pensées dans l’espace ?
À la manière d’un tableau de Magritte, Ceci n’est pas un jardin joue sur le décalage entre l’objet et sa représentation, entre l’objectivité et la subjectivité.
Le jardin offre ainsi un premier tableau d’apparat : jardin lisse et sans fin qui dérange. Le promeneur est intrigué par le chemin et une perspective tronquée, qui perturbe le tableau et le pousse à penser. Interpellé, il franchit une paroi étrange, conçue comme une membrane réfléchissante composée de miroirs, et s’immerge dans un vrai jardin, d’une nature bienfaisante, apaisante, qui panse et aide à penser.
Le visiteur interagit avec ce second jardin : il voit, il touche, il sent, il écoute et parcourt librement l’espace : il pense.
CONCEPTEURS
Nom d’une pipe est un collectif de collègues issus des Ateliers up+ de SCE composés de paysagistes, d’architectes et d’urbanistes. Nantais d’adoptions, collègues mais pas que, l’équipe Nom d’une Pipe s’est formée autour d’une envie commune de se frotter aux épines du chantier et de patauger dans la boue. Les Noms d’une Pipe sont partis dans une aventure délaissant la souris et les crayons pour la pelle et la pipe !
Petit nouveau de ce groupe de collègues, Arnaud Anger est paysagiste issu de la Haute École de Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève. Pendant 6 ans, il a travaillé à l’Agence Ter sur de nombreux grands projets en France et à l’international. Il a ensuite collaboré avec différents paysagistes, architectes et urbanistes pour arriver aux Ateliers UP+ en 2017. Marqué par ces trois années passées en Suisse, il a gardé un esprit pragmatique et cherche l’efficacité du dessin dans ses projets. Ce qu’il aime dans son métier, c’est la diversité et voyager partout où il peut.
Clémence Aumond est une jeune architecte et urbaniste diplômée de l’École d’Architecture de Nantes et du Master Villes et Territoires. Cette double formation lui a permis d’acquérir une vision transversale associant approches architecturales et urbaines. Sa vision du projet depuis le paysage intègre également une sensibilité particulière au contexte de l’étude, au "déjà-là". Entre deux charrettes, elle aime cuisiner pour régaler toute l’équipe avec ses fameux cookies qui libèrent la créativité de tous. Communément appelée “le bulldozer”, elle aime relever de nouveaux défis et faire foisonner les projets.
Homme de terrain, du concret et du chantier, Ghislain Dalbos est le maitre d’œuvre de l’équipe, qui s’assure que cela tient et rassure... Son crédo ? “Vive le chantier avec bottes et bonne humeur”. Par monts et par vaux, il arpente les sites et œuvre pour la construction du projet. Plans, coupes, profils ainsi que contrôle de la qualité sont des éléments avec lesquels il jongle avec dextérité. Son expérience avérée au travers de nombreux projets qu’il a suivi dans toutes les circonstances rassure aussi bien l’équipe de conception dans ses plus folles idées que les maîtres d’ouvrage soucieux de leur budget et de leur opération.
Ingénieure dynamique et toujours dans l’action, Julie Ferrero prend les sujets du paysage et de l’urbanisme dans son ensemble et brasse le tout dans une énergie stimulante. Formée à l’Agrocampus Ouest d’Angers, elle est particulièrement sensible à l’interaction que peut amener le végétal dans les projets. De ses réflexions et ses travaux émergent des projets riches et généreux dans leurs usages invitant l’ensemble des protagonistes à s’emparer du sujet et y apporter son grain de sel. Julie, par sa bonne humeur légendaire, est le rayon de soleil de l’équipe qui sait attirer l’attention pour le bonheur de tous.
Juliette Ols est une jeune paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille après avoir suivi un cycle licence d’architecture à Nantes. Cette double approche lui a permis d’acquérir une vision sensible de l’espace et une approche globale pour la démarche de projet en équipe, qu’elle aime accompagner dans le leadership. Enthousiaste, volontaire et pétillante, elle s’attache à penser l’espace comme un tout venant nourrir le projet et intégrant pleinement l’humain. Artiste sur la scène comme à la tablette graphique, ses projets sont à la fois entiers et travaillés dans le détail.
Après avoir obtenu son diplôme de paysagiste à École Supérieure d'Architecture des Jardins (Paris) en 1982, Frédéric Fouan a travaillé dans plusieurs agences pour parfaire sa formation et se frotter aux projets et aux travaux dans leurs aspects les plus divers avant de rejoindre un maître en matière de créativité : Bernard Lassus. Il a collaboré avec celui-ci durant 5 ans sur les différents projets de l’agence. Plus tard, il poursuit sa carrière vers les rives de la Loire à Nantes pour intégrer les ateliers UP+ de SCE. Depuis maintenant plus de 20 ans il conduit différents projets et suivi de réalisation dans le grand ouest. Fort de ses riches expériences, ses collègues le considère comme le “sage” de l’équipe avec un regard averti sur la qualité des projets tant sur les aspects techniques qu’esthétiques. Fortement impliqué dans son métier, il est membre de la Fédération Française du Paysage depuis 1986 et y a été délégué régional Grand-Ouest pendant 4 ans.