19BIS. Main dans la main
Carte verte donnée à Benjamin Millepied
Publié le 15/06/2018
Ce jardin vous offre un parcours chorégraphique à faire main dans la main.
Chaque personne doit choisir la couleur de son choix: rouge ou vert, et marcher sur les dalles de sa couleur sans lâcher la main de l'autre (on peut bien entendu changer de main ou même se tenir les deux mains). Les dalles bicolores sont les dalles à partager. Le visiteur peut à sa guise décider s'il désire marcher en même temps que l'autre sur ces dalles, ou l'un derrière l'autre ou pourquoi pas? même tenter un simple porté. On s'apercevra que quelquefois il faudra savoir s'attendre l'un et l'autre, se pencher, s'étirer. Un pas de deux entre les mains du visiteur, à lui de dessiner, de composer sa danse et d'être l'auteur de sa chorégraphie.
CONCEPTEUR
Benjamin MILLEPIED, chorégraphe
FRANCE
Benjamin Millepied est le fils d'une professeur de danse. Après avoir passé son enfance à Bordeaux et au Sénégal (sa mère est professeur de danse africaine), il intègre très jeune, à 13 ans, le Conservatoire national supérieur de Lyon. En 1992, il rentre à la School of American Ballet de Ne York, obtient en et deux ans plus tard, il danse son premier rôle dans « 2 & 3 Parts Invention » de Jérôme Robbins dans le prestigieux New York City Ballet. Il travaille pendant de nombreuses années avec Robbins et en 2001, il est nommé danseur étoile de cette institution. Il interprète avec cette troupe les grands ballets de George Balanchine, de Jérôme Robbins, mais également des chorégraphies plus contemporaines, notamment d'Angelin Preljocaj.
Benjamin Millepied est, depuis 1994, directeur artistique au Morris Dance Center de Mark Morris à Brooklyn. Tout en continuant à danser les premiers rôles, il démarre en 2002 une carrière de chorégraphe. En 2009, il propose sa première importante chorégraphie pour son institution de rattachement, le New York City Ballet, avec la création de « Quasi una fantasia » sur le quatuor à cordes Henryk Górecki.
Jardin réalisé pour le compte de Benjamin Millepied par Caroline Bourgeois, Virginie Brana, Marie Carayon, Annabelle Guehria, Nicolas Houdin, Christophe Lemoing, Cécile Mercat, Marcos Sampaio et Marie-France Taudière dans le cadre de la formation « Nouvelles Orientations Paysagères », France.
Caroline Bourgeois, née en 1968, elle découvre avec son grand père l'intérêt de regarder ce qu'il se passe au ras des pâquerettes. Après un émerveillement dans la grande forêt guyanaise, elle part vivre 5 ans à Madagascar pour travailler dans une réserve naturelle et à divers projets de conservation des milieux naturels. Parallèlement, elle continue des études de biologie qu'elle finalise en 1999 par un DEA d'évolution et écologie. Après une parenthèse de 6 ans dans la gestion immobilière, elle cherche à réorienter sa vie professionnelle. La formation « Nouvelles orientations paysagères » suivie au Domaine de Chaumont lui permet d'entrevoir la possibilité de travailler à jardiner le paysage.
Elle suit donc le module « Croquis de Jardin » de Claude Pasquer à l'ENSP. Elle commencera la formation de « concepteur de jardin dans le paysage » à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles à partir de septembre prochain et continuera à cultiver son jardin.
Annabelle Guehria - formation d’ingénieur en horticulture et paysage - est née en 1968. Elle végétalise dans l’horticulture depuis 1993. Depuis elle a travaillé dans tout ce qui touche aux plantes, espace vert, jardin, paysage aux grés des opportunités qui se proposaient : production horticole, activité espace vert, pépinière, aménagement paysager... Tout en se qualifiant par la formation continue : 1997 : BTS production horticole floriculture/pépinière par la formation continue. 2001 : préparation scientifique à l’École Supérieure d’Agriculture à Angers dans le but d’intégrer l’Institut Nationale d’Horticulture d’ingénieur École Nationale Supérieure d’Horticulture et de l’Aménagement Paysager avec domaine de spécialisation « grand paysage » jusqu’en 2004. Depuis, elle travaille dans un Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ex : Centre d’Aide par le Travail) comme cadre technique supervisant plus particulièrement la production horticole, et développant des activités plus artistiques et éducatives, tournant autour du végétal, du décor, du jardin et du paysage avec des handicapés. La formation « nouvelles orientations paysagères » lui permet de se remettre au goût du jour du paysage et peut être envisager d’autres horizons professionnels… à suivre…
Marie Carayon est née en 1983 à Dijon. Bac scientifique en poche, elle étudie l'architecture à Strasbourg, et en profite pour développer son goût du voyage, partagé entre tourisme urbain et randonnée. Après un séjour Erasmus en Norvège, elle passe son diplôme d'architecte avec une insertion délicate de bâtiments culturels en lisière d'un parc semi-urbain. Elle travaille alors quelques mois à Paris, avant de devenir salariée dans une agence a La Rochelle. Le manque de considération des espaces non-bâtis dans la plupart des projets, par manque de temps et de moyens, la conduit à la formation « Nouvelles Orientations Paysagères », en vue d'une meilleure conception de ces espaces, et pourquoi pas un glissement vers le métier de paysagiste...
Virginie Brana - plasticienne, designer, décoratrice – est née en 1983, à Fontainebleau. Elle fait ses premiers pas dans la célèbre forêt domaniale et y découvre ses premières expériences végétales. Son travail tend très vite vers une volonté d'associer hommes et plantes et obtient en 2006 aux Beaux-Arts d'Orléans le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique « Design objet ». Elle se lance ensuite en freelance et participe avec une équipe d'artistes à des expériences variées dans le domaine de la décoration événementielle et poursuit en parallèle ses recherches personnelles dans l'élaboration « d'objet végétaux autonomes ». En 2010, la formation "les nouvelles orientations paysagères" au Domaine de Chaumont sur Loire lui permet de d'engager une spécialisation professionnelle vers le paysage.
Marcos Sampaio - artiste plasticien, développeur culturel, plasticien du paysage – est né à São Paulo, Brésil, en 1957 (l’année de lancement du Spoutnik). Il n’a cessé d’explorer l’espace de la création artistique. Après avoir côtoyer les artistes de l'atelier « Brasil : » et des Beaux-arts de São Paulo, il continue ses études à l'université de Nice. En 1989 il conclut son doctorat sur la création collective dans l'art et la collaboration artistique de l'écrivain Michel Butor avec le photographe André Villers. Son travail artistique pulse entre images intimistes (carnets de voyage, crayons, aquarelles, photographies de paysages...) et œuvres plus conséquentes (peintures, fresques, installations, performances...), réalisées souvent en collaboration avec d’autres artistes. Ses créations évoluent de plus en plus vers les interventions dans le paysage. Fixé en France depuis 1996, il travaille plusieurs années comme développeur culturel territorial. Récemment il a ouvert un bureau d'études : « Artpaysage » (dédié à la lecture du paysage ainsi qu'aux projets culturels et environnementaux). Il suit la formation « Nouvelles orientations paysagères » avec l'intention de cultiver les relations avec les gens du paysage.
Christophe LEMOING est né en 1974 à Cannes.
« Fan de bonsaï dés 14 ans, je passe un BEP Production florale en 1992 puis un Brevet de Technicien en Jardin Espaces Verts en 1994, ce qui me donnera l'occasion de travailler sur des chantiers de Jean Mus Paysagiste sur Cabris. En 1996, un Brevet de Technicien supérieur en Production florale et pépinière : à cette occasion je fais mes stages de fin d'étude chez Marcel Lecoufle (Grd obtenteur d'Orchidées). En 1998, je suit une formation d'un an de « Maître Jardinier » à l'Ecole Méditerranéenne des Jardins et du Paysage à Grasse: école créée et animée par A. Mauriere.
Puis une formation d’un an d’ « Assistant Paysagiste » dans cette même école ce qui me donnera l'occasion de réaliser des « chantiers école » au Jardin des Colombière (F. BAC) ou bien dans une Bastide du 16ème siècle, Le Mas de la Brune à Eygaliére - Le Jardin de l'Alchimiste. Employé comme seul jardinier dans une propriété privée luxueuse de 15000 m2 à Cannes pendant 2 ans, je suis actuellement Adjoint du Service des Jardins du Parc Marineland à Antibes.
Grand amateur de botanique et de plantes méditerranéenne et subtropicales. En formation « Nouvelles orientations paysagères » pour parfaire mon parcours professionnel. »
Nicolas Houdin - plasticien scénographe, autodidacte – est né à Nantes en 1971. Il a « immigré » à Strasbourg par hasard et y a fait son bonhomme de chemin depuis 1992 dans le domaine du spectacle vivant : cirque, marionnette, scénographie. Depuis 2003, il est directeur artistique des Bâtisseurs d’instants : il conçoit de nombreuses scénographies pour des compagnies et des festivals, organise des évènements des expositions. Parallèlement, son travail de plasticien l’ouvre sur d’autres espaces de jeu. Il fait partie de la famille des glaneurs assembleurs, il réalise des sculptures, des machines, des fontaines, des luminaires, des espaces intérieurs, du mobilier urbain… Boulimique de savoir et savoir-faire, il suit cette année la formation « Nouvelles Orientations Paysagères » afin d’élargir son terrain d’action et d‘intégrer plus justement ses créations dans ce nouveau « champ des possibles ».
Cécile Mercat est née à Paris en 1968. Elle passe son enfance à parcourir le paysage le long des chemins côtiers sur la côte de Granite Rose en Bretagne nord. Après une terminale D elle obtient un diplôme en architecture d'intérieur et design d'environnement à l'Académie Charpentier en 1990 puis à l'école Camondo en 1995. Son projet de fin d'étude porte sur la reconversion paysagère d'une friche minière dans le Nord Pas de Calais. Durant 10 ans, elle travaille en tant que salariée dans diverses structures d'aménagement intérieur et extérieur en tant que chargée de mission sur des projets d'espaces publics et privés à Lille, Paris, Bordeaux, Brest et Nantes. Ce qui l'amène à prendre le temps de découvrir et d'observer différents territoires et paysages. Elle intervient dans l'enseignement en arts appliqués depuis 4 ans à Nantes sur des projets portant, entre autre, sur le paysage, en partenariat avec différentes structures privées et publiques. Son engagement dans la vie associative sur le patrimoine naturel, fluvial, portuaire et architectural favorise une réflexion sur ces questions. Après avoir suivi les cours municipaux de botanique au jardin des plants de Nantes, elle participe à différentes sorties naturalistes tout au long de l'année. En 2010 elle suit la formation « les nouvelles orientations paysagères » et envisage d'engager une évolution professionnelle vers l'aménagement du territoire et du paysage.
Marie-France Taudière – architecte – est née en 1954. Elle obtient son bac au lycée français de Casablanca, en 1972, puis suit des études d'architecture à l'Ecole d'Architecture, aux Beaux Arts, à Paris. Ces études complètent un premier cursus d'architecture intérieure, effectué à Met de Penninghen, à Paris. Elle finance ces longues études en participant à la conception et réalisation de stands, en Europe de l'Est, Amérique du Nord, visitant ainsi le patrimoine européen. Après avoir participé à des projets allant de la construction de logements sociaux neufs, à l'aménagement de palais arabes, à l'adaptation de Train Station, à Disneyland - Paris, elle se spécialise dans la réhabilitation des bâtiments existants pour le compte de clients privés, évoluant ensuite vers la réhabilitation des immeubles parisiens de la fin du XIXème siècle et du XXème, en copropriété. Cette spécialisation l'amène à participer a des Opérations d'Amélioration de l'Habitat Privé en région parisienne, notamment avec la Ville de Paris, pour le compte d'un cabinet privé, composé de sociologues, urbanistes , architectes et géographes.
La formation « Les Nouvelles Orientations Paysagères » s'inscrit dans la logique « Développement Durable », à laquelle la réhabilitation des bâtiments existants doit faire face, par la mise en place du volet environnemental de ces réhabilitations, notamment par la végétalisation des espaces non bâtis et leur optimisation, participant ainsi à leur valorisation.