03. Ma terre, mater
Publié le 08/11/2017
La Terre est notre mère à tous, elle nous a enfanté par l’alchimie de ses éléments : retrouver ce contact premier avec notre « Mater la Terre » est la finalité de ce jardin. Nous naissons chacun avec des traces, visibles ou invisibles, de notre passage dans l’enveloppe maternelle. Nous gardons l’empreinte de ce monde in utero, sans même en être conscients. Nous avons perdu pour la plupart d’entre nous ce souvenir, charnel et bienfaisant, qui fait notre lien universel.
Retrouver ce contact charnel avec la Terre, la Mère de tous les Hommes, rentrer dans un ventre imaginaire, comme celui qui nous a enveloppé avant notre naissance et se laisser imprégner de son essence (de ses parfums, de ses couleurs, de ses textures...), telle est la proposition de ce jardin.
Le jardin vous accueille pour une nouvelle gestation et vous invite à marcher lentement, happer par ce tourbillon mystérieux : le parcours vous emmène du rugueux au doux, du violent à l’apaisé, de l’âcre au suave, de l’hostile à l’accueillant, de l’austère au voluptueux, du sombre au lumineux. Après ce moment de grâce, retournez apaisé dans l’agitation du monde, avec quelques graines, quelques feuilles, quelques grains de sable, preuves visibles et palpables de votre filiation universelle à la Terre… Les portes se referment derrière vous, mais vous emportez avec vous ce souvenir lumineux…
Concepteurs
Olivier HOSTIOU, ingénieur paysagiste, Marie FORET et Laurent WEISS
FRANCE
De gauche à droite: Laurent Weiss, Marie Forêt et Olivier Hostiou
Olivier Hostiou est ingénieur paysagiste concepteur, diplômé de l’ENSNP de Blois en 2004. D’agences d’urbanisme en agences de paysage, ses expériences professionnelles lui ont permis d’explorer différentes approches du métier de paysagiste, en réalisant à la fois des études urbaines et de la conception, en France et à l’étranger.
Marie Forêt est venue au paysage par goût, par nécessité, par curiosité … Des souvenirs de jardins…les arbres géants plantés par son grand-père, le parfum du cassis et du cèdre sous le soleil estival … les sous-bois du printemps et les couleurs de fin d’été jurassiens… Poussée par une adolescence urbaine en mal de nature, la nécessité héréditaire de planter et de voir fleurir…Une curiosité satisfaite par des études en sciences de la Terre, mais déroutée à l’idée de ne s’occuper que des cailloux alors qu’en levant le nez elle voit paysages, fleurs, arbres, lumières, couleurs, parfums…Un retour vers le concret par un BTS aménagements paysagers à Lyon, puis une formation d’assistant-concepteur en paysage à Roville-aux-Chênes. En poste depuis 5 ans dans une agence de paysage nancéenne après plusieurs années d’expérience auprès de géographes, de forestiers, d’architectes. Le paysage comme fil conducteur, et toujours l’envie de planter, contempler, respirer…
Laurent Weiss, après une étape d’une vingtaine d’années dans le marketing et le commerce dans les technologies de pointe, Laurent WEISS a le coup de foudre avec la Vannerie, qui débouche sur une année de formation à l’École Nationale de Vannerie (Fayl Billot, 52), puis sur l’installation d’un atelier en 2002. La naissance d’une passion, qui est vite soldée par des prix artistiques, français et internationaux avec cette nouvelle matière, l’osier enduit et poncé. Innovation qui entraîne l’organisation d’évènements autour de la vannerie contemporaine avec des artistes du monde entier. Puis, autre passion, le paysage, l’architecture du saule, avec des scénographies pour les Espaces Verts de la ville de Metz, des jardins de l’Abbaye de Pont-à-Mousson. des jardins esthétiques, éphémères, qui habillent et verdissent le bâti.