19. Le jardin de Madame Irma
Prédictions en tout genre
Publié le 07/11/2017
Créer un jardin d’avenir, c’est se laisser envoûter par le temps, c’est rêver, se projeter, deviner, mesurer la fragilité du futur et la multitude des possibles…. C’est parier sur l’avenir.
Le voyage que nous propose ce jardin est guidé par les prédictions d’une hôtesse de choix, Madame Irma, qui vous accueille chez elle. Le visiteur évolue au cœur d’un univers coloré et chargé de symboles, qui invite à la découverte et suscite la curiosité. Il est dans l’attente, le questionnement, l’hésitation… Quel avenir lui révèlera Madame Irma ? La traversée de la roulotte est comme la traversée du temps : c’est un passage entre le présent et le futur, entre le connu et l’inconnu.
Puis le voyage commence par une intrigante excursion vers l’avenir. Le visiteur bascule alors dans la prédiction de Madame Irma, au cœur de sa boule de cristal, au milieu des senteurs et de la pureté du blanc : une nature hors du commun, irréelle qui joue sur la hauteur, l’échelle et le mouvement. Le visiteur s’égare, projeté dans un rêve où la végétation s’abstrait de la réalité, en équilibre sur un avenir incertain. Son regard est perdu au milieu de cette profusion de plantes qui rattachent le ciel à la terre et font ainsi de ce jardin un lieu de rencontre entre le réel et l’imaginaire.
CONCEPTRICES
Emmie NYK, architecte-paysagiste, Gladys GRIFFAULT, architecte DPLG, Pascale TROUILLET et Clara JUNCKER, architectes d’état
FRANCE
Gladys Griffault est diplômée architecte DPLG en 2007 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine. Originaire de Blois, sa curiosité l’emmène hors des frontières, en échange à l’Universität der Kunst de Berlin, puis en participant à différents workshops organisés à Berlin, en Italie et au Monténégro. Ces expériences développent son intérêt pour la problématique paysagère et urbaine. Son projet de fin d’études se porte donc naturellement sur un aménagement architectural et paysager, la relocalisation de l’École Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois au cœur d’un site ligérien qu’elle connaît bien. Elle travaille à l’agence Dusapin-Leclercq où elle réalise des suivis de chantiers HQE et des projets d’aménagement urbains. Puis part en poste à l’Ambassade de France au Caire pour s’occuper du patrimoine immobilier français au Proche-Orient. Ce poste lui permet de traiter les diverses échelles du projet, allant de la faisabilité urbaine en Syrie, au traitement paysager et mise en valeur de site à grande valeur patrimoniale, Tombeau des Rois et Mont des Oliviers à Jérusalem.
Clara Juncker a suivi un double-cursus et est diplômée de l'INSA de Lyon (2005) en Génie Civil et Urbanisme en 2005 et Architecte d’État de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon en 2007. Originaire de Lyon, son intérêt pour l’environnement se traduit par la réalisation d’une étude à l’Université de Concordia de Montréal, mais également le suivi technique des opérations de logements « Lyon Confluence ». Elle profite de son stage pour partir en Espagne, travailler sur la réhabilitation des arènes de Séville. Son engagement au sein d’ONG lui permet notamment de réfléchir à des aménagements paysagers pour la protection d’un village au Kenya. Elle travaille également à l’Atelier sur les Quais où elle mène divers projets tels qu’un centre d’hébergement pour sans-abri, une école maternelle et un gymnase à Corbas. Puis part auprès de l’Ambassade de France au Caire pour le suivi des projets d’établissements scolaires au Proche-Orient.
Emmie Nyk est diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles depuis juillet 2009. Originaire de Basse-Normandie, elle choisit rapidement de quitter sa région natale pour explorer d’autres contrées dont l’Égypte où elle rencontra ses 3 acolytes des « bottes de cairotes ». Issue d’une formation de designer produit, elle décide de bifurquer vers une autre échelle, celle du paysage. Exerçant principalement en tant que libérale pour des agences de la région parisienne, elle partage son temps entre le paysage travaillé et le paysage exploré au cours de ses voyages. Elle a notamment collaborée avec Ds Landschapsarchitecten, Axp Urbicus, Tarek Labib architect et Catherine Mosbach.
Pascale Trouillet est diplômée de l'INSA de Lyon (2005) en Génie Civil et Urbanisme. Elle a réalisé un double-cursus avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Elle a été diplômée Architecte d'État en 2007 dans le département du Développement Durable et Équitable dirigé par M. Philippe MADEC. Habilitée à Éxercer la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre, en 2008, elle a aussi obtenu le diplôme de la formation continue HQE délivré par l'ENSAL. Elle a travaillé pendant 3 ans en tant qu’architecte dans l’agence DETRY&LEVY (Lyon), spécialisée dans l’architecture environnementale et le patrimoine. Elle est intervenue aussi bien sur des projets concernant des monuments inscrits que pour des réhabilitations environnementales et des constructions de bâtiments BBC et passifs. Elle a également développé ses compétences en ingénierie thermique et économie du projet en participant à l’activité du bureau d’étude ACR, intégré à l’agence. Elle est actuellement chargée d’opération au sein de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger et pilote en tant que maître d’ouvrage les projets d’établissements scolaires à l’étranger.