24. Le jardin de la bière
Publié le 27/10/2017
Toutes les composantes de la bière, cette boisson si populaire, sont cultivées dans ce jardin. Champ d’orge, couloir de houblon, riante fontaine composent une saisissante harmonie végétale. Au fil des mois, le temps fait son œuvre, et c’est, d’avril à octobre, tout le cycle de la culture qui nous est révélé. Les végétaux mûrissent, font varier leurs couleurs et seront à l’automne prêt pour la récolte.
Au fond du jardin, une jarre de levure est posée sur une grande table. La modeste quantité de levure contenue suffirait à transformer tout le contenu du jardin en quelque deux cents litres de bière ! Ainsi, une fois le Festival terminé, alors que le souvenir perdure dans les esprits, le Jardin de la Bière pourrait-il offrir une continuité à ce délire.
Le Jardin de la Bière c’est ainsi non seulement un retour sur les origines de la bière, mais aussi une petite leçon de patience et un hommage au pouvoir de la simplicité dans le design et la botanique.
CONCEPTEUR
Joost EMMERIK, designer
PAYS-BAS
Joost Emmerik conçoit des espaces verts tranquilles et sobres. Ayant suivi des études dans le but de devenir architecte paysagiste et urbaniste à l’Université Technique de Delft aux Pays Bas, il travaille, depuis l’obtention de son diplôme en 2004, comme architecte designer d’espaces verts. Inspiré par les travaux de l’architecte paysagiste danois Sørensen, il est convaincu que la simplicité permet d’obtenir les meilleurs résultats. Il associe des lignes pures, des matériaux robustes, des plantations somptueuses ajoutant une note temporelle dans des lieux pleins de sensualité qui s’enrichissent d’année en année. Il travaille sur un large éventail de projets, allant de la conception de jardins à celle de plans directeurs, à la fois à usage privé et public. Il adore le Danemark et ses jardins et publie régulièrement des articles sur l’urbanisme et l’architecture paysagiste danoise. Il vit et travaille à Rotterdam, aux Pays-Bas.