08. D’un monde à l’autre
Publié le 24/10/2017
L’ambivalence règne en ce jardin. L’inquiétant délire, obscur et fiévreux, laisse la place au pétillement d’un délice euphorique, avant d’ouvrir les portes du merveilleux. Initiatique, pour ainsi dire, ce triptyque joue avec les émotions. Les paysages vierges et pittoresques sont confrontés à la confusion d’une inquiétante végétation ; tout oppose le clair et l’obscur, les délires et délices. Le rêve côtoie le cauchemar.
Un chemin mène d’abord à la mélancolie sombre, au Monde du délire : l’obscurité enveloppante brouille les chemins dans un labyrinthe fait de caisses à vin en bois. L’humidité et la brume s’immiscent, insistantes, suscitant une impression inhospitalière, dans un univers dur et irrationnel.
Le second chemin nous guide ensuite au Jardin des délices, le monde des plaisirs. Végétation luxuriante, couleurs vives et parfum d’euphorie y peuplent la douceur des paysages.
C’est avec le Jardin des merveilles que l’on goûte enfin au repos et à la sérénité. L’eau rassérénante y tient une place centrale et tout invite à la contemplation. L’imagination continue alors son chemin, gardant ouvert l’esprit de l’Arcadie.
CONCEPTEURS
YEWO LANDSCAPES -Dominik SCHEUCH et Edina MASSÀNY, architectes paysagistes-
AUTRICHE & HONGRIE
Dominik Scheuch est architecte-paysagiste, diplômé de l’Université des Sciences Naturelles et Techniques de Vienne en 2003. Après des études en Autriche, Allemagne et Hongrie, il a fait ses expériences dans divers bureaux d’architectes paysagistes. En 2009 il a fondé son bureau d’architecture paysagiste «YESDESIGN LANDSCAPES» qui s’est transformé en YEWO LANDSCAPES en 2011. Aujourd’hui ce bureau s’occupe des espaces urbains privés et publics, des jardins de toutes échelles et d’Urbanisme orienté Paysage. YEWO LANDSCAPES a gagné divers concours en Allemagne et en Autriche. Depuis 2008 Dominik Scheuch donne des cours à l’Université Technique de Vienne.
Edina Massàny est architecte-paysagiste, diplômée de l’Université Technique de Budapest en 2004, spécialisée en aménagement de l’espace urbain et des paysages. Elle a terminé ses études Erasmus à l’École d’Architecte et de Paysage de Bordeaux. Pendant son parcours, elle a acquis ses expériences dans divers bureaux d’architectes paysagistes en France (Bordeaux) et en Belgique (Gent). Avant de devenir entrepreneur indépendante en 2011, elle a exercé pendant 7 ans dans un bureau paysagiste réputé en Hongrie, où elle a élaborée divers projets des espaces publics, urbanistes et privés, ainsi que des participations à des concours nationaux et internationaux.