01. Coulisse d’un festin
Publié le 23/10/2017
Folie potagère, ivresse légumière, overdose sucrée : entrez dans le jardin de la fée, pour partager un moment de délice dans son potager magique ! Entre ses mains, la simple fleur ornementale se fait délirante, la comestible devient extravagante, le légume rare bavard. Car il s’agit-là d’un univers pavé de plantes à contremploi et de remises au goût du jour. Les légumes classiques affichent des dimensions folles, les variétés oubliées retrouvent de leur superbe.
À l’entrée, le tunnel végétal, tapissé de grimpantes (haricots et concombres, passiflore et chèvrefeuille) donne le ton. Le cœur fleuri de ce jardin est gardé par une fée en tablier ! Ici s’épanouit l’extravagance : artichauts et poireaux géants, citrouilles magiques, blettes et folles calebasses, insoupçonnables poire de terre et céleri rave, le tout ombragé par d’invraisemblables choux palmiers. Grandeur et folie des sens s’expriment aussi dans les sucrés : melon gourmand, courge sucrine, amour en cage, fraisiers et groseilliers.
Folie des mélanges, déraison gourmande : derrière un mur de bocaux, multicolores et intrigants, se trouve la clé des alliances ! Confitures de capucines, gâteau de courges, chou à la coco, haricots en crinoline ne sont plus de pures folies ! Car ici vit l’arbre aux recettes. Décalées, oubliées, audacieuses, les compositions imaginées par des chefs passionnés sont suspendues dans le feuillage de ce roi végétal. Chacun peut s’en emparer, plagier, détourner, recopier ces idées, suivant ses propres délires et colportant en tous lieux la folie végétale sans limite !
CONCEPTEURS
Étienne RIVIERE, plasticien, Aline GAYOU, paysagiste DPLG, Mathilde COINEAU, étudiante paysagiste à l'ens{ap} Lille, Marion DELAGE, plasticienne, Pauline BERTIN, architecte et Laura YORO, costumière
FRANCE
De gauche à droite : Aline Gayou, Mathilde Coineau, Marion Delage, Etienne Rivière, Pauline Bertin et Laura Yoro
Aline Gayou, jeune paysagiste DPLG diplômée de l’ENS (AP) Lille, depuis juillet 2011. Véritable paysagiste en sac à dos, elle accorde son temps entre des projets d’illustrations, d’installations artistiques, et d’aménagement du territoire. Cette polyvalence se traduit dans son parcours: Originaire du Limousin, où elle a suivi une formation d’arts appliqués au Lycée Raymond Loewy, elle a poursuivit par un BTS design d’espace à Orléans, puis approfondi son intérêt pour l’art et l’espace public au sein des Beaux-Arts de Lyon, puis conclu ses études de paysagiste à Lille, pour débuter sa carrière au sein d’une agence d’architectes Limougeauds.
Mathilde Coineau, étudiante en 4ème année de paysage à l’école d’architecture et de paysage de Lille, originaire de La Rochelle. Après un baccalauréat scientifique, Mathilde s’est dirigée vers les arts appliqués. Elle a suivi une formation à Toulouse qui l’a sensibilisé aux différents domaines de la création, notamment, au projet de paysage. Elle a alors choisi la formation de paysagiste pour la diversité de domaines qu’elle touche (l’art, la technique, et l’histoire). A l’image de cette pluridisciplinarité, elle apprécie de varier ses activités. Engagée dans la vie associative de l’école, elle a participé à des manifestations culturelles comme « les fenêtres qui parlent » à Lezennes ou des réflexions plus engagées sur l’aménagement de l’espace en Palestine.
Marion Delage, plasticienne, contractuel d’art plastique dans l’académie de Nantes, diplômée de l’ESBA de Valencienne en 2009. Elle aborde l’histoire et l’allusif du cabinet de curiosités du 18ème siècle. Ce cabinet est un microcosme ; sans doute a t-il la même fin que son inspiration, tenté de pénétrer quelques intimes enfouissements…Le résumé d’un monde, le mythe de la cosmogonie. La nature, ou le microcosme comme elle l’entend, ne serait autre que la femme, la mère, la matrice, porteuse et génitrice de toutes les curiosités. Ses questions, elle les exploite à travers le volume, moulage et céramique, et le pictural.
Etienne Rivière, plasticien, vit et travail à Nantes, diplômée de l’ENSBA Valenciennes, en 2009. Son travail est principalement sculptural, assez proche d’une atmosphère urbaine, du chantier, de la rue, perçue comme un lieu transitoire d’états, une zone plus ou moins définie. Ces espaces en mouvements, mus par une énergie laborieuse, l’idée d’une espace clos créateur l’inspire.
Pauline Bertin, architecte en cours HMNO. Son parcours scolaire et professionnel a été plutôt mobile, dirons nous ! Années de Lycée, années des découvertes en arts Appliquées à Nevers. Dans cette formation, elle a appréhendé le monde de la création, de l'expression plastique et des installations. Petit à petit les échelles ont grandit, un BTS design d'espace lui a permis de rencontrer une partie de l’équipe du jardin à Orléans. Travail de l'espace intérieur et extérieur. Puis, elle s’est lancée dans une école d'architecture, où elle s’est plus particulièrement intéressée au site et à l'inscription des projets dans leur contexte. A travers les différentes écoles d'architecture de Strasbourg, Brisbane (Australie) et de Paris, elle a pu s'épanouir en faisant ses propres choix, notamment celui du paysage. Elle cherche donc à avoir une approche "projet" pluri-scalaire et pluridisciplinaire, et sa vie professionnelle commence donc par une agence de paysage et d'urbanisme à Paris. Passionnée par le Land - Art, la photographie, le bricolage et les voyages, elle est désormais lancée dans la vie « active ».
Laura Yoro, est une jeune costumière. Véritable touche à tout, il faut ajouter, entre autres, à ce titre: plasticienne, performeuse, chercheuse, audacieuse, astucieuse, fouineuse, curieuse...etc. Laura ne se contente pas d'intervenir dans la sphère théâtrale, son grand amour. Elle met également ses talents au service du cinéma, de la musique, des arts contemporains ou encore de la mode. Cette polyvalence se trouve au cœur même de son parcours, après une formation en arts appliqués, spécialisation textile et de costumier réalisateur à Paris, elle ajoute à son cursus, un master à l'université de Lille 3 sur le thème du "costume matière". Depuis, elle traverse les sphères artistiques, semant robes, costumes et sculptures au rythme des invitations.