18. Tic-Tac
Publié le 17/10/2017
Ce jardin est à l’image d’un cadran solaire végétal qui accompagne le visiteur dans un parcours où se mêlent et s’entremêlent les sensations. En effet, inconsciemment, chacun associe sensations, ressentis et perceptions pour créer son propre univers. Ce jardin rassemble des sensations que chacun éprouve à un moment de la journée. La chaleur et l’éblouissement amènent le midi, la douceur s’endort le soir, les rêves envahissent la nuit et de la rosée naît le matin. Des sensations attendues, d’autres inattendues, plus ou moins agréables, apparaissent et disparaissent dans cet étonnant parcours.
Ce cheminement débute par une ambiance lumineuse, chaude et sèche, le midi. Des miroirs disposés au sol reflètent le ciel et le soleil tandis que des flashs intermittents viennent surprendre le visiteur. Ce dernier progresse peu à peu vers la douceur de la soirée, où il aperçoit des végétaux aux apparences cotonneuses et où de doux parfums l’entraînent dans une ambiance calme et tendre, avant l’arrivée du soir. Une végétation sombre et épaisse, des topiaires aux formes évocatrices et une ambiance tendue rythmée au son du battement d’un cœur, emmènent le visiteur au cœur de la nuit. Il est amené à laisser libre cours à son imagination et à se laisser envahir par ses souvenirs. Petit à petit, l’aube se lève, la brume et la rosée du matin apparaissent, les végétaux accueillent volontiers les perles de rosée sur leurs feuilles. Enfin les jeux de tic tac et les sonneries viennent réveiller le visiteur qui a fait l’expérience d’une journée en une poignée de minutes.
Concepteurs
Claire MICLON, Sandrine MEURS, Christopher LIMBOURG, Mai-Linh SONET et Paul Michael KOESTLER, étudiants
Vincent DUPONT-ROUGIER, enseignant
ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS MODERNES DE PARIS
FRANCE
De gauche à droite : Claire Miclon, Sandrine Meurs, Christopher Limbourg, Mai-Linh Sonet et Paul Michael Koestler
Claire Miclon
« Étudiante en architecture d’intérieure, je réalise mes études à Paris. Après l’obtention de mon baccalauréat je me suis dirigée vers des études d’arts appliqués et effectuée une année préparatoire dans une école privée avant d’intégrer l’ESAM design en architecture d’intérieure et design. Mes études me permettent de développer mon inventivité, ma créativité, et d’acquérir d’année en année d’avantage de connaissances dans ma voie professionnelle et d’élargir mes connaissances dans d’autres domaines. Mes différentes expériences professionnelles m’ont conforté dans le choix de mes études et dans le souhait de créer dans le futur, mon propre cabinet, et ainsi d’exercer un métier qui me passionne notamment par sa diversité et sa complexité. »
Sandrine Meurs
« Je suis actuellement en 4ème année d'architecture d'intérieure et de design à l'ESAM Design à Paris. La photographie et la peinture, qui me passionnent, sont des sources d'inspirations importantes dans mes créations. J'envisage après l'obtention de mon diplôme d'architecte d'intérieure et designer la poursuite de mes études dans les Arts Plastiques, afin de compléter et de diversifier ma formation. »
Christophe Limbourg
« Installé à Paris pour réaliser mes études d’architecture d’intérieure et de design à l’ESAM design, je suis originaire de la campagne, plus précisément des Ardennes. Depuis tout jeune, l’architecture, l’art et le design me passionnent, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers des études d’architecture et de design. Alliée à ma culture, mes études me permettent de développer ma créativité et mon imagination, d’allier mes connaissances, mes compétences et mes idées. Curieux et désireux d’apprendre de nouvelles choses, j’accorde une grande importance à la nature et au monde végétal qui m’inspirent profondément et me permettent de créer et de concevoir des projets concrets. »
Mai-Linh Sonet
« Née à Pontault Combault, je vis dans la banlieue parisienne depuis toujours. Attirée dès mon enfance par le domaine des arts, je commence des études d’architecture d’intérieure et de design en 2009 à l’ESAM design à Paris, dans laquelle je suis actuellement en quatrième année. Curieuse et manuelle, je m’intéresse au design et au bricolage ce qui me permet de réaliser de mes mains mes diverses créations. En effet, je suis baignée depuis toute petite dans la rénovation ce qui m’a permis de développer ma sensibilité et ma créativité dans le domaine de l’architecture d’intérieure. »
Paul Michael Koestler
« Originaire de la région parisienne, je fais mes études dans un lycée des Yvelines. Après une terminale scientifique je décide de vivre de ma passion, la plongée sous marine. Je m’inscris donc à une formation pour devenir plongeur démineur en m’installant sur la base militaire de St Mandrier. Après quelques années, je décide de retourner auprès de ma famille dans les Yvelines pour reprendre mes études en m’orientant vers l’architecture d’intérieure. Actuellement en quatrième année je suis passionné par mon futur métier qui me permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de m’exprimer à travers ma créativité que je mets en pratique à travers différentes expériences professionnelles. »