Fin observateur du paysage, l’artiste autrichien Armin Schubert était un créateur d’architecture naturelle. S’inspirant des détails de la nature et des structures, il travaillait essentiellement à partir de matériaux bruts fournis par la nature (pierres, branches, racines, feuilles, terre). Il réorganisait ensuite ces pièces banales en nouvelles unités, les assemblait selon leurs caractéristiques (formes, couleurs, textures) et cherchait à leur donner une nouvelle apparence, une nouvelle signification. En tant que composants d’un ensemble travaillé, ces "rebuts" retrouvaient valeur et dignité et révélaient une nouvelle vision aux spectateurs. L’idée de l’œuvre esquissée, la réalisation s’effectuait manuellement, avec peu de moyens techniques. Durant la phase de production, il laissait souvent le matériau guider sa main. Il accordait également une grande importance à la relation avec l’environnement. Particularité du paysage, luminosité, distances étaient prises en compte. L’œuvre était, en effet, définie par l’espace, le contexte.
"Sensible depuis toujours au paysage, aux particularités de l’environnement, de la nature et de ses structures, je désire créer des objets, des entités nouvelles et expressives en transformant et réassemblant les formes, les couleurs et les propriétés matérielles offertes par la nature. Mes installations prennent leur temps ; elles nécessitent une phase préparatoire souvent longue comprenant le cumul patient et passionné de matériaux. Trouver l’emplacement définitif de l’objet en plein air fait partie pour moi intégralement du concept artistique. Le caractère du paysage, ses dimensions et sa luminosité en sont les déterminants. Normalement, j’y travaille à la main et ne fais appel au support technique que dans des cas spéciaux. Pour moi, l’acribie et la patience sont des sine qua non pour donner l’expression voulue à un objet. En tant qu’artiste, je suis une sorte de cultivateur de la terre. Je réponds à la complexité des phénomènes et procédés naturels par des "landmarks" matériels, témoins de l’interaction humaine sur un terrain qui s’y prête. Dans la haute montagne inhabitée, zone du jeu libre des forces de la nature, on ne saurait trouver que rarement des œuvres d’art, ou d’artisanat, ou les traces de celles-ci. La présence humaine n’y est que temporaire et on y est contraint d’apprendre à se soumettre aux conditions de l’environnement – contrairement à ce qui se passe d’ordinaire dans le cadre de notre civilisation hautement technicisée". Armin Schubert
Créateur d’architecture naturelle, Armin Schubert a travaillé essentiellement à partir de matériaux bruts (pierres, branches, racines, feuilles, terre….). Les Objets sphériques, appelés “sub-ex-terre”, qu’il a conçus pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire semblent littéralement surgir de terre.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Armin SCHUBERT
AUTRICHE
Né en 1950, à Lustenau en Autriche. De 1971 à 2010, Armin Schubert a été professeur d’allemand, d’art et de biologie à Dornbirn en Autriche. Dans le cadre de ses activités, il a réalisé de nombreux projets artistiques et a régulièrement participé à la Biennale Arte Stella. Il a effectué des stages de formation autodidacte en Arte povera, Art in nature, Land Art et Environmental Art.
Il est décédé le 1er janvier 2016.