01. Gram(in)ophone
Publié le 13/10/2017
Un champ de graminées nous environne.
La lente oscillation des graminées vous invite à plonger dans un parcours végétal en mouvement. En suivant ce chemin aux élévations variables, se révèle une étendue végétale, aux couleurs et à la luminosité changeantes. Tour à tour, la balade champêtre suggère la légèreté printanière, la générosité estivale, tout comme la douceur automnale.
Une structure respirante, émergeant du sol, dont la voûte semble érodée, sculptée, par les mouvements du vent, offre un espace qui vous éveille à de nouvelles sensations. De l’humidité de la terre à la douce obscurité, l’odorat, l’épiderme, l’ouïe sont sollicités d’étrange manière.
Au centre de la voûte s’offre à vous un concert inouï.
Sonorités animales ? végétales ? aquatiques ? minérales ? Un ensemble de récepteurs disséminés dans le jardin récolte les sonorités des graminées et éveille le promeneur à leur douce mélodie.
Un chant de graminées nous environne.
Sorti de cet antre musical, vibrant encore de l’exploration phonique de ce champ de graminées, votre relation à l’espace, au réel, sera augmentée. Cette expérience inspire une contemplation plus riche et plus fine encore du paysage. Votre imaginaire en sera fertilisé.
Concepteurs
Alexandra ÉPÉE, scénographe plasticienne, Flora RICH, designer d’objet et Olivier BRICHET, scénographe constructeur et créateur sonore
FRANCE
De gauche à droite : Olivier Brichet, Alexandra Épée et Flora Rich
Après un baccalauréat scientifique option « Arts-Plastiques, Théâtre et Danse », Alexandra Épée continue son cursus dans le domaine des Arts-Appliqués. Elle intègre, en 2006, l’École Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, section scénographie. Dès lors, ses travaux s’articulent autour du rapport entre corps, espace et environnement. Ses projets prennent place, aussi bien sur la scène, que dans l’espace urbain comme sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France, en 2009. Elle travaille aujourd’hui pour le théâtre, l’évènementiel, le cinéma et l’univers du luxe.
Née en 1988, Flora Rich obtient un Baccalauréat en Arts Appliqués au Lycée des Arènes à Tou-louse, puis étudie le design d’objet à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, de 2006 à 2011. Ses réalisations vont de la jardinière de fenêtre jusqu’à des sculptures installées dans les parcs et les jardins. A travers ses interventions, elle cherche à mettre la vie des citadins en résonance avec la nature qui les environne, ainsi qu’à faire entendre les histoires que cette dernière a à nous raconter. En 2012 à Paris, elle expose son diplôme « Petite nature » à l’espace 104 et son projet collaboratif« La tête en l’herbe » dans le Jardin des Tuileries à l’occasion du salon « Jardins, Jardin ».
Après une formation aux Beaux-Arts d’Angers, Olivier Brichet poursuit ses recherches sur la perception/représentation visuelle et sonore de l’espace à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section scénographie de 2008 à 2011. Il réalise deux documentaires: «Ljo Komoe_Mali,2006 » et «In Dakar Off Dak’art biennal_Sénégal, 2008» commandé par l’Harmattan-TV. Il sera en résidence au Studio Théâtre de Vitry-sur-Seine en septembre 2013 pour la pièce « AnEchoïcSpeech » pour laquelle il signe le texte, la mise en scène, le dispositif scénographique et la création éléctro-acoustique. Parallèlement, il officie en qualité de constructeur, machiniste et régisseur, notamment pour les Laboratoires d’Aubervilliers et assiste régulièrement Sylvain Ravasse en prototypage-nouvelle lutherie.