Vous êtes invité à cheminer lentement sur la passerelle de bois brut traversant le jardin minéral et désertique qui évoque le "jardin à la française" traditionnellement riche en buis, jets d’eau et topiaires, ici remplacés par trois variétés de cactées. Tout autour vous pouvez observer des galets blancs en marbre de Carrare qui rappellent les volutes des massifs des grands jardins classiques. Au bout de la passerelle, pour espérer découvrir enfin l’or caché, l’on doit pénétrer dans l’antre d’Harpagon, "la cassette", grand dôme de verdure aux parois denses et feuillues faites de saule laissant à peine percevoir l’ambiance intérieure.
L’on trouvera alors l’or d’Harpagon qui repose dans un profond bassin débordant de balles dorées, brillantes, précieuses, inaccessibles, mais où vous serez tenté de plonger… peut-être.
CONCEPTRICES
Camille LUQUET et Caroline LEROUX, architectes DPLG, et Céline KLIPFEL, architecte INSA
FRANCE
De gauche à droite : Céline Klipfel, Caroline Leroux et Camille Luquet
Camille Luquet est architecte libérale à Paris depuis 2003. Diplômée DPLG de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville après une année marquante passée à étudier à l’université technologique d’Helsinki (Finlande) en 1998, et une autre à l’École Nationale Supérieure de Technologies et Industrie du Bois. Passionnée par la construction bois, les matières brutes, par la question de l’usage toujours présente à l’esprit durant la phase de conception. "La simplicité et la pertinence d’une réponse à une question donnée est mon fil d’Ariane. Toujours en questionnement et en remise en question, je me refuse à tout dogmatisme ou certitude".
Caroline Leroux
"Architecte DPLG et scénographe je me spécialise, pendant mes années de formation, dans la conception d’équipements culturels. À la suite de mes études, j’alterne entre collaborations avec des décorateurs de théâtre et d’opéra sur des productions d’envergures, et avec des architectes sur des projets consacrés aux lieux de spectacles. En libérale depuis 2009, je partage toujours et encore mon temps entre projets d'architecture, de scénographie et de muséographie, liant le pérenne à l'éphémère, le durable au ludique".
Céline Klipfel est architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg. "Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé en maitrise d’ouvrage publique pour la construction de l’Ambassade de France à Berlin. Depuis, j’ai travaillé en maitrise d’œuvre dans différentes agences d’architecture dont Renzo piano, sur des projets d'équipements publics, cinémas, écoles entre Paris et Vienne (Autriche) où je vis depuis maintenant 2 ans. Usage, espace, paysage, ingéniosité, simplicité sont mes mots d'ordre sur chaque projet que j'aborde".