22. CUISINE AFRICAINE
Carte verte donnée à Leon Kluge
Publié le 20/09/2017
"Le Bushveld africain peut apparaître comme un environnement chaud, sec et hostile aux yeux d'un étranger, mais Mère Afrique pourvoit toujours aux besoins de ses enfants : le Bushveld de l'est de l'Afrique regorge de plantes, d'insectes et d'animaux de toutes sortes qui fournissent la nourriture nécessaire à la survie dans ce milieu, des fruits riches et onctueux du grand Baobab aux baies sucrées et juteuses de Carissa (Noem-noem), sans oublier les termites pour les protéines et l'ail sauvage pour la médecine. Tout est là, autour de vous, il suffit de bien regarder.
Ce jardin présente une collection de plantes issues du Bushveld de l'est de l'Afrique qui s'utilisent et jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne. En Afrique, on aime partager les événements ensemble autour de mets copieux et en chanson, et le grand symbole africain de la sagesse, le Baobab, est un point de rassemblement sous lequel prennent place ces fêtes ou ces repas. Les masques colorés représentent les habitants des différents villages qui convergent, ensemble, en direction du grand Baobab pour prendre part aux festivités et danser. Il n'y a véritablement rien de tel que l'Afrique..." Leon Kluge
CONCEPTEUR
Léon KLUGE, paysagiste
AFRIQUE DU SUD / NOUVELLE-ZÉLANDE
Leon Kluge à Chaumont-sur-Loire, 2015
Poète et paysagiste, installé dans le célèbre Kruger Park et désormais installé en Nouvelle-Zélande, il est l’un des paysagistes les plus talentueux d’Afrique du Sud.
Dès son plus jeune âge, Leon Kluge s’est senti de grandes affinités vis-à-vis du monde végétal ; son grand-père était conservateur du jardin botanique de Betty’s Bay et son père conservateur du jardin botanique national de Lowveld. Sa mère, quant à elle, est propriétaire et directrice d’une pépinière renommée à Nelspruit, spécialisée dans la vente en gros.
Une fois son diplôme en techniques d’aménagement paysager en poche, en 2002, Leon Kluge travaille sur l’exposition principale de la pépinière Marvadesh Givatt Brenner, en Israël. Après cette première expérience, il est propulsé paysagiste en chef de la Nellmport and Export Company, une société de Mayotte, aux Comores. De retour des Comores, il crée à Nelspruit la pépinière Fever Tree Nursery, qui lui vaut un prix. Leon Kluge a conçu et installé des jardins de toutes les tailles, des projets d’aménagement paysager de grande envergure aux petits jardins résidentiels. Mais les jardins verticaux, grands ou petits, restent sa spécialité. Le premier jardin vertical dont il a dirigé la création était destiné à un immeuble de bureaux de plusieurs étages situé à Maputo, au Mozambique. Ses créations (dont certaines se trouvent dans les résidences sud-africaines de célébrités d’Hollywood) ont fait l’objet de nombreux reportages.
Leon Kluge est un brillant compétiteur. Son amour pour l’utilisation de plantes inhabituelles dans ses créations lui a valu d’être sélectionné dans l’équipe nationale d’Afrique du Sud, celle-là même qui a fait des merveilles aux éditions 2010, 2012 et 2013 du Royal Horticultural Society Chelsea Flowershow de Londres. Il a également travaillé en tant que créateur principal du COP 17 Legacy Garden de l’exposition principale des Jardins botaniques de Durban en 2011. Baptisé "Living beehive" (ruche vivante, en français), ce jardin est un jardin vertical de 20 m de diamètre et de 10 m de haut. La Coupe du monde de jardinage 2011 et la Coupe du monde de jardinage 2012, qui se sont toutes les deux déroulées à Nagasaki, au Japon, et où il a obtenu deux médailles d’argent consécutives pour l’Afrique du Sud, sont également des moments forts de sa carrière.
Actuellement, Leon Kluge se consacre à la création de divers jardins publics. Créés selon les principes du développement durable, ces jardins contribueront à la vie de la communauté. Il convient enfin de citer un impressionnant projet d’aménagement paysager à Johannesburg qui s’inscrit dans le cadre d’un projet résidentiel écologique durable. Dans ce projet, le jardin joue sur le microclimat qui règne autour de la maison, la protège de la chaleur et rafraîchit l’air qui l’entoure. Cette intégration importante entre bâtiments et nature, qui a pour but de réduire la consommation d’électricité et d’eau, est selon lui la clé d’un mode de vie écologique réussi.
Leon Kluge est très connu en Afrique du Sud et au-delà, comme un spécialiste de l’aménagement paysager et de création de jardins modernes. Sa passion pour l’horticulture et la création l’entraîne aux quatre coins du monde et, à en juger par sa réputation dans des endroits tels que le Japon, la Grande-Bretagne, les Comores, Israël, la Namibie et le Mozambique, il n’a que le ciel pour limite.