15. CABINETS DE CURIOSITÉS VÉGÉTALES
Les cabinets des curiosités végétales mettent en scène une collection extraordinaire dans un jardin d’exception. Il cherche à dépasser son but premier de compilation en confrontant le visiteur aux objets collectionnés.
Dès le premier coup d’œil, ce jardin clos suscite la curiosité. Ce lieu fermé offre un endroit unique et protecteur à la collection qu’il accueille, renvoyant le visiteur à son imagination et à son désir de découverte. Il est ainsi amené à s’y introduire et découvrir pas à pas le trésor que renferme ce lieu, une collection de palmiers aussi rare qu’inédite.
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Romain Péquin, Édouard Champalle et Benjamin Cote
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville depuis 2011, Édouard Champalle a travaillé pour plusieurs bureaux d'architecture en France (Paris – Dominique Perrault / Jacques Ferrier) et à l'étranger (Copenhague – Bjarke Ingels Group, Londres – Serie Architects). Ces expériences lui ont permis de s’exposer à des approches et des cultures radicalement différentes dans la conception et la réalisation de projets architecturaux. Enrichie par ces expériences professionnelles, il expérimente dans une recherche personnelle à travers des concours d’idées les différentes pratiques et techniques acquises depuis le début de son parcours. Il collabore depuis 2013 avec l’agence londonienne Serie Architects.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville en 2008 et habilité à la maîtrise d’œuvre en 2010, Benjamin Cote exerce ensuite dans différentes agences d’architecture sensibles au développement durable, principalement à Paris. En parallèle, il continue de développer ses projets personnels à l’occasion de concours notamment un jardin solidaire pour l’Isle-d’Abeau en 2010. Depuis peu, il travaille également sur des missions d’assistance à la maitrise d’ouvrage afin d’approfondir son expérience du chantier. Convaincu que le bien être commun a un rapport direct à notre environnement, il est sensible aux rapports qui existent entre architecture et paysage (construit/végétal) et au concept d’intégration paysagère.
Romain Péquin étudie au sein de l’École Supérieure d’Architecture de Versailles et obtient son diplôme d’Architecte d’État en 2011 avec le projet "décrypter un paysage au travers de son architecture". Il étudie également une année en Belgique durant laquelle il développe ses connaissances en projet urbain. Ces dernières années, il a travaillé dans plusieurs agences d’architecture en France (Ibos et Vitart) et à l’étranger (Bjarke Ingels Group). Soucieux de la relation de l’architecture à son contexte, il accorde une grande importance à la matérialité et au mode de construction. Il travaille toujours avec l’envie d’utiliser l’architecture comme un révélateur du lieu dans lequel s’incère le projet architectural.