13. PORTE-BONHEUR
La légende dit qu'Ève aurait rapporté du paradis un trèfle à 4 feuilles, diffusant sur la terre cette espèce rarissime. Les Grecs le considéraient comme un poison, les Romains comme un remède contre les morsures de serpent. Pour les druides, posséder un de ces trèfles conférait le don de percevoir la présence de démons... À travers les siècles, le trèfle à quatre feuilles n’a cessé d’alimenter les croyances et les mythes, successivement paré de tous les vices et de toutes les vertus.
Aujourd'hui, ce mutant porterait bonheur. N'avez-vous jamais passé une heure à fouiller un carré d'herbe dans l'espoir d'y trouver ce précieux trèfle qui vous apporterait, à n'en point douter, richesse, amour, santé et prospérité ?
Porte-bonheur met doublement le trèfle à l'honneur en révélant toute la richesse et la diversité de l'espèce. Une collection de trèfles à 4 feuilles cueillis aux quatre coins du monde est présentée sous cadre, à la manière d'un herbier précieux, tandis qu'une collection botanique, celle que nous offre la nature, s'expose en un parterre coloré. Méfiance cependant, car s'il y a bien sûr les trèfles "officiels" (Trifolium repens, Trifolium incarna...), il y a aussi les imposteurs, ceux qui leur ressemblent à s’y méprendre, mais n’en sont que de pâles copies (Oxalis tetraphylla, Menyantes trifoliat…). Saurez-vous faire la différence ? Immergés dans cette collection, peut-être aurez-vous la chance, vous aussi, de dénicher un trèfle à quatre feuilles.
CONCEPTRICES
De gauche à droite : Claire Dugard et Christelle David
Claire et Christelle se rencontrent lorsqu’elles sont toutes les deux salariées dans une agence lyonnaise. Après 5 années de bureau "partagé", malgré des orientations professionnelles différentes, Claire et Christelle aiment à se retrouver pour le rendez-vous annuel du Festival International des Jardin de Chaumont-sur-Loire. Cette année, leur projet Porte-Bonheur a été sélectionné par le jury du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Il est réalisé sur la parcelle n°13, coïncidence qui laisse penser que le trèfle à 4 feuilles porte vraiment chance.
Claire Dugard est diplômée de l’École d’Architecture de Lyon en 2003. Dès la fin de ses études et pendant plusieurs années, elle travaille rapidement comme chef de projet dans différentes agences de paysage. En parallèle, elle suit la formation de Haute Qualité Environnementale à l’école d’architecture de Lyon. En 2011, Claire décide de créer l’atelier La Belle Affaire, afin de poursuivre une pratique professionnelle résolument tournée vers l’aménagement paysager. Cette nouvelle autonomie lui donne l’opportunité de travailler sur des projets d’architecture. Aujourd’hui, Claire se définit comme une architecte du paysage, avec l’ambition, pour chaque nouvelle demande, de proposer le meilleur projet. Cela se traduit par une conception non linéaire, enrichie d’aller-retour successifs, et permettant au projet de se confronter à l’ensemble des contraintes.
Christelle David est architecte-paysagiste, tombée dans la découverte des jardins depuis son enfance par les visites dominicales du parc du château de Versailles et les étés au milieu des châteaux de la Loire. Elle intègre les Écoles d’horticultures de TECOMAH puis Du Breuil pour rejoindre ensuite l’École du Paysage de Gembloux en Belgique, où elle obtient en 2002 son diplôme d’architecte-paysagiste. Depuis, elle a travaillé dans des agences Parisiennes avant de quitter la capitale pour Lyon. Elle exerce aujourd’hui son métier en tant que maître d’œuvre en aménagement urbain à Lyon. Ses compétences s’exercent à travers différentes échelles de projets (jardins privés, d’îlot, milieu urbain, jardin hospitalier, rénovation urbaine, éco quartier, site classé). Passionnée par le monde végétal, les balades paysagères et l’histoire des lieux, elle aime travailler sur des projets alliant divers métiers car le paysage est le trait d’union entre plusieurs disciplines.