Abandonnée par le jardinier, cette collection de plantes taillées résistera-t-elle à la colonisation spontanée des plantes pionnières ?
Ce jardin est tel un fantôme, gardant en lui les traces de la passion d’un jardinier collectionneur, créateur de topiaires géométriques aux formes simples et ludiques inspirées du design postmoderne italien. En l’absence du jardinier, la nature impose sa propre dynamique et bientôt ne subsistent que les structures métalliques qui ont servi de guide à la conduite des arbustes. Ces squelettes aux formes sculpturales abstraites se confrontent à la liberté des formes d’une végétation non domestiquée qui reprend le dessus…
CONCEPTEURS
Stefano OLIVARI et Greta COLOMBO, paysagistes, Franck COUTANT, paysagiste-scénographe, chargé de l’événementiel dans les jardins de Nantes, et Enrico AVATTANEO, entrepreneur agricole
ITALIE
De gauche à droite : Stefano Olivari, Greta Colombo, Franck Coutant et Enrico Avattaneo
Greta Colombo
"Mon intérêt pour l'archivage et pour les livres, tout comme ma curiosité pour la nature, ses formes et ses variations, m'ont menée vers le paysage et à une compulsive envie de collectionner les graines. Après mes années de formation en architecture des jardins et du paysage à la faculté de Rome puis de Gênes, j'ai rejoins un chantier participatif de plantation organisé par Stefano Olivari, suivi par un stage de plusieurs mois dans son atelier. Cette année, j’ai intégré l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, souhaitant me confronter à la conception du projet de paysage en France, toujours en restant dans une dynamique d’apprentissage. Depuis cette année, je teste mes capacités dans de véritables chantiers et commandes, questionnant l’enjeu de la participation de la population dans les politiques publiques liées au grand paysage".
Stefano Olivari
"Je vis et travaille dans ma ville natale, où je me suis installé comme paysagiste indépendant après un passage à Versailles. J'ai suivi un parcours pluridisciplinaire avec, d'abord une maîtrise d'histoire sur le premier projet de André Le Nôtre en Italie, puis un diplôme CESP à l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Je suis amené régulièrement à voyager dans la péninsule italienne, Rome, Naples, Lecce (etc.) où je réalise, pour des clients privés, des jardins en lien avec le paysage environnant dans le but de les ancrer au territoire en mêlant écologie, design et genius loci. J'ai dirigé jusqu'en 2012 un projet de paysage et développement local dans la banlieue sud de Turin (un quartier HLM lié à l'usine FIAT) focalisé sur l'agriculture urbaine. Depuis 2013, je dirige un projet de paysage et marketing territorial, Stupinigi fertile, qui mêle des interventions d'artistes contemporains sur le site avec la valorisation de la production céréalière. J'ai participé au projet Orti Generali, qui a gagné le concours Smart Cities and Social Innovation du Ministère de l'Éducation pour une start-up qui vise à réhabiliter les terres agricoles urbaines délaissés et créer des opportunités économiques autour de l'agriculture sociale. Depuis 2010, je collabore à des projets italiens, avec le collectif de paysagistes franco-allemand Atelier le Balto, dont les installations éphémères dans le parc de Villa Borghese à Rome, le jardin de la Villa Romana à Florence et Garden in progress jardin public écologique réalisés à Turin avec la participation d'étudiants et habitants. En 2015, avec Enrico Avattaneo, nous lançons une pépinière spécialisée dans la production de topiaires inspirées du design italien postmodern".
Franck Coutant
"Enfant de la campagne, j'ai été initié au jardinage et à la curiosité botanique par mes grands-mères. Très jeune, mes principaux centres d'intérêt se sont axés sur le monde du vivant. L’observation des plantes, leur multiplication, leur culture, la constitution d'herbiers ont occupé mes loisirs. J'ai suivi une formation initiale de niveau master en biologie et écologie à l'université de Rennes. Après une première expérience professionnelle dans des Centres de Culture Scientifique et Technique comme médiateur et concepteur d'expositions sur des thématiques diverses, j'ai intégré le service des publics du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Le travail d'organisation et de conception d'expositions m'a permis de développer un savoir faire en scénographie. J'ai ensuite été responsable des expositions et animations éducatives aux Espaces Verts de Nantes et organisé des événements artistiques et botaniques dans des jardins. En 2007, j'ai suivi la formation continue de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles afin de développer des compétences en conception de jardin. Aujourd'hui, je suis en charge de l'événementiel dans les jardins de Nantes et, dans ce cadre, je conçois et organise des expositions et manifestations en extérieur et collabore régulièrement avec des artistes, plasticiens, architectes, auteur, paysagistes".
Enrico Avattaneo
"Je vis et travaille à Turin. Après mon Bac en 1995, j'ai commencé à travailler dans la ferme familiale et, parallèlement, comme technicien informatique pour diverses entreprises italiennes. Fin 2011, j'ai pris la décision de me dédier uniquement à l'agriculture, réalisant ainsi un rêve secret. J'ai repris l'exploitation agricole familiale située dans le parc historique de Stupinigi et spécialisée en production céréalière et j'ai investi en terrains et machines agricoles, en expérimentant en particulier des systèmes d'irrigation avancée pour la réduction de la consommation en eau et gazole. En 2012, j'ai créé une petite usine de biogaz pour la production d'électricité et je suis devenu apiculteur en commençant une production biologique de miel de qualité (acacia, châtaignier, tilleul et millefleur). Actuellement, je commence une production de compost à partir des restes de marché potager-fruit et fauchage. En 2015, nous allons lancer, avec Stefano Olivari, une production de topiaires sur le terrain de la ferme".