10. FLEUR BLEUE
Très recherché depuis l’antiquité, le bleu est synonyme de la rareté : essence céleste pour les pharaons, chemin transcendant de l’immortalité pour les Chinois et symbole de la puissance de l’église chez les Chrétiens représenté par la vêture bleue de la Vierge.
Longtemps, on a cherché des plantes donnant la couleur bleue, et deux d’entre elles, le pastel (Isatis tinctoria) et l’Indigotier (Indigofera tinctoria), sont cultivées depuis des milliers d’années. Le bleu, comme toutes les couleurs, peut varier de plusieurs manières : par sa tonalité, par sa saturation et par son intensité. Mais dans la nature on trouve plus de dérivés de bleu que de bleu absolu.
Le jardin propose un microcosme en relief (à l’image de la terre et de l’approche organique) à travers un dispositif de répétition et de superposition d’un même élément : les pots en terre cuite. Plusieurs centaines de pots sont posés les uns sur les autres créant ainsi un paysage architecturé, planté de multiples espèces de fleurs bleues (vivaces et graminées ornementales) de tonalités diverses créant ainsi un enchaînement graduel topographique et offrant une scène d'une grande poésie.
CONCEPTEURS
REKA est une jeune agence d’architecture créée à Paris par Nicolas Jomain et Boriana Tchonkova. Elle est la suite logique d’une collaboration commencée en 2007 sur plusieurs concours et projets en commun. En 2007, ils remportent le quatrième prix du concours d’idées "Habiter Paris" lancé par le CAUE de Paris et le Pavillon de l’Arsenal, puis la deuxième place au concours EUROPAN 10 sur le site de Zagreb et font partie des finalistes du concours international EVOLO en 2011. Parallèlement, ils collaborent dans des agences parisiennes et vivent leurs premières expériences de chantier avec leurs clients.
Nicolas Jomain est diplômé de l’École d’Architecture de Marne la Vallée. Après avoir reçu un enseignement d’architecte-urbaniste, il se sensibilise à la forme architecturale dans l’agence RFR où il commence après son diplôme. Il acquiert la faculté de représenter des projets non standard à travers une pratique rigoureuse de la géométrie et du détail architectural. Il travaille notamment au sein de l’équipe qui réalisera les enveloppes de la fondation Louis Vuitton de F. Ghery. Puis l’agence XTU l’emmènera dans de nombreux projets de différentes échelles et dans différentes phases. Il réalisera ainsi en tant que chef de projet l’îlot 11, un immeuble de 164 logements à Nanterre. Il collabore actuellement avec l’agence FUKSAS et développe en parallèle une activité indépendante au sein de REKA.
Boriana Tchonkova est titulaire d’une Licence en Arts Plastiques et Histoire de l’Art à la Sorbonne. Par la suite, elle obtient son diplôme d’architecte DPLG à l’Ecole de Paris la Villette. Suite à sa double formation, elle développe individuellement puis au sein de REKA des projets mettant en lien les champs artistiques et architecturaux. Elle a collaboré dans plusieurs agences parisiennes telles que Renzo Piano, Chaix et Morel & Associés, LAN et développe en parallèle une activité indépendante au sein de REKA.
"Nous aimons créer des formes, équilibrer les masses, leur conférer des qualités sculpturales et les voir interagir avec l’environnement. L’enveloppe des bâtiments est de préférence homogène pour ne pas perturber l’unité et ses surfaces sont animées par des motifs géométriques, créant un effet de texture. Le travail sur le vide, l’espace public et la nature sont l’occasion de créer des schémas clairs de répartition et d’organisation des masses construites. La nature est un élément d’inspiration pour chaque projet, elle organise le plan, développe les volumes par mimétisme et génère des principes d’ornementation".