06. À TABLE !
Quand on regarde de plus près ces lumières, on réalise que l’on a à faire à des plantes carnivores de la famille des Nepenthacées, qui nous ont rejoints pour le repas...
La grande table présente une collection de variétés de fruits et légumes extraordinaires. La plupart appartiennent à des espèces anciennes, produites par pollinisation et donc peu connues, car inadaptées à l'agriculture à grande échelle. Leurs graines ont été cultivées avec soin, et transmises d'une génération à l’autre comme des biens précieux pour leur goût, leur couleur, leurs propriétés médicinales ou leur faculté d'adaptation. Ces tomates noires, poivrons pourpres, choux-fleurs violets, aubergines blanches, blettes suisses rose fushia, "épinards" grimpants, entourés de fleurs et d’herbes aux textures et formes variées, sont aussi surprenants que familiers.
Au jardin À table !, chacun a de quoi se nourrir. Les espèces comestibles que l’on y trouve se sont régalées des riches substances nutritives du "jardin lasagna", où sont compostés les déchets organiques. Le système "olla", des pots d'argile remplis d'eau et enterrés dans le sol, assure l’irrigation des plants. D'autres pots constituent un lieu d'incubation pour la nourriture favorite des plantes carnivores, les moustiques. Quant à nous, les humains, nous goûtons les fruits, fleurs et végétaux au goût intense et nous humons avec délice le parfum des fraises sauvages et des variétés de plantes herbacées. Nous dévorons des yeux les couleurs et textures extraordinaires de la famille des choux.
CONCEPTEURS
Marseille Buiten est un cabinet d’architecture paysagère et de conception des espaces publics. Il a été créé par Jeroen Marseille en 2012. Constitué en réseau, ce cabinet travaille avec des urbanistes, des architectes et les collectivités afin de développer et de réaliser des projets d’espaces publics. Depuis 2012, il a mené à bien des projets à Almere, Amstelveen et Vianen, et des projets sont actuellement en cours de préparation pour Zwolle, Duiven, Nijmegen, Leiden et Gorinchem. Le cabinet Marseille Buiten est installé dans une ancienne fabrique de meubles dans la ville d’Utrecht.
Jeroen Marseille a été formé à l’École des Beaux-Arts d’Utrecht et a obtenu son Master en 2001. En 2000, il intègre le cabinet Karres en Brands Landscapearchitects, où il travaille en qualité de chef de projet sur des projets d’espaces publics dans tous les Pays-Bas. De 2010 à 2012, il travaille en qualité de chef de projet chez Strootman Landscapearchitects. Grâce à cette vaste expérience, il est capable de travailler sur toutes les étapes d’un projet. La qualité des détails et des matériaux jouant un rôle essentiel dans une création, ce n’est qu’en communiquant cette qualité à toutes les personnes concernées qu’un projet peut se traduire par une réussite.
Monika Popczyk est née en Pologne, à Varsovie. Elle est venue aux Pays-Bas pour étudier l’architecture à l’Université de Technologie de Delft. Sa passion pour l’architecture paysagère l’accompagne depuis le début de ses études. Après avoir obtenu un diplôme d’architecte et avoir travaillé en tant que tel pendant quelques années, elle décide de donner un nouveau tour à sa carrière professionnelle en se faisant engager chez Karres en Brands Landscapearchitects, où elle participe à divers projets nationaux et internationaux de plus ou moins grande envergure. Plusieurs années plus tard, elle s’installe en Espagne, où elle continue de travailler dans le domaine de l’architecture paysagère. En collaboration avec des équipes espagnoles et internationales, elle réalise divers projets paysagers et d’espaces publics en Espagne et à l’étranger, de Madrid à Almaty en passant par Prague. En 2014, elle a créé le cabinet mpLANDarch. Elle travaille actuellement sur son deuxième grand projet d’espaces publics à Prague (République Tchèque).