30. Carré et Rond
jardin de Yu Kongjian
C’est un souple ruban rouge jouant avec le paysage, incitant le visiteur à la contemplation et au repos, que le grand architecte et paysagiste Yu Kongjian installe à Chaumont-sur-Loire en 2013, complétant l’ensemble de jardins chinois des Prés du Goualoup, conçu en 2012, comprenant le jardin Hualu, Ermitage sur Loire créé par Che Bing Chiu et Le jardin des nuées qui s’attardent de Wang Shu, Prix Pritzker d’architecture en 2012.
Ce petit jardin pluvial, Carré et Rond, signifiant "Terre et Ciel", est une réinterprétation contemporaine des Jardins Traditionnels Chinois, qui intègre le concept contemporain de la gestion des eaux pluviales à la conception philosophique chinoise du jardinage s’intéressant à l’homme et à la nature, au langage formel de la ligne courbe et du carré, à la stratégie par l’expérience de l’espace de l’enceinte et de l’aménagement du petit dans du grand, ainsi qu’à la technique de construction fondée sur les déblais et les remblais.
Le jardin chinois traditionnel recrée des paysages naturels en miniature. Classiquement, le jardin chinois construit par des universitaires, des poètes et des personnages officiels de l’ancien régime, est toujours ceint de murs et doté de bassins, de rochers, d’arbres, de fleurs et d’un assortiment de pavillons reliés entre eux par des sentiers sinueux. Grâce à une série de scènes soigneusement composées, le jardin traditionnel chinois devient une réplique de la nature en miniature, "une nature artificielle" vouée à un usage quotidien.
CONCEPTEUR
Yu KONGJIAN, architecte et paysagiste
CHINE
Fils de paysan, né dans la province du Zhejiang, Yu Kongjian s’inscrit en 1980 à l’université forestière de Pékin et choisit tout naturellement le "paysage" comme dominante. Il enseigne quelques années dans la capitale chinoise, avant de partir à l’étranger. En 1997, à son retour des États-Unis, avec un doctorat en design de Harvard en poche, il s’attache à créer la première école de paysage, qui verra le jour en 2003. Fondateur de l’importante agence Turen, dont le siège principal est dans la capitale chinoise, il dirige le département paysage de l’université de Pékin. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Landscape Architecture.
Yu Kongjian revisite les concepts fondamentaux du jardin chinois traditionnel, comme le feng shui, dont il est un éminent spécialiste. Architecte et paysagiste majeur, très préoccupé par les problèmes écologiques auxquels se heurte son pays, conscient de la disparition des forêts, de l’épuisement des nappes phréatiques et de la destruction des terres agricoles, il prône des interventions paysagères d’une grande beauté et totalement respectueuses de l’environnement, où l’homme retrouve une place à sa mesure.