B. Antti Laitinen
"L'arbre chevalier"
Antti Laitinen développe un art de la performance à la confluence du body art et du land art. Il propose, non sans humour et ironie, au travers de ses différents projets, une certaine vision de l’identité finlandaise. L’artiste “ancre” son corps dans la nature. Mais il ne cherche pas cependant, à la manière d’Ana Mendieta, à inscrire celui-ci de manière "fusionnelle" dans le paysage. La nature est pour lui un point de départ, le début d’un récit. Un défi à relever, en gardant à l’esprit que le combat est vain, perdu d’avance.
Il s’impose au début des années 2000, un retour à la nature. Sans nourriture ni eau, dans le plus simple appareil, il va vivre pendant quatre jours une expérience extrême et "romantique" dans une forêt de Finlande (Bare Necessities, 2002). En 2006, il creuse en rampant un chemin dans la neige jusqu’à la mer (Attempt to split the sea). Self-portrait on the swamp (2002) est un autoportrait pris dans les marécages à Haukipudas. En 2007, au milieu du golfe de Finlande, il se lance dans la construction d’une île dont il sera le seul occupant citoyen (It’s my Island). En 2009, il s’essaye de bâtir un petit iceberg, qu’il ramène à la mer l’été venu (Growler). Embarquant sur un frêle amas d’écorces, l’artiste-explorateur part naviguer en 2010 sur la mer Baltique (Bark Boat)… Chacune de ses actions est documentée par la photographie ou la vidéo.
Pour réaliser certaines de ses pièces, Antti Laitinen emprunte à la forêt, écorces, bois, mousses, sols, aiguilles de pin, racines… Forest square, son œuvre présentée à la Biennale de Venise (2013), composée à partir des éléments collectés dans une parcelle de forêt, est l’une d’entre elles. En 2012, il abat un arbre, le découpe en morceaux puis tente de le recomposer (Tree reconstruction).
Il partage la vision de Giuseppe Penone, pour qui "l’œuvre du sculpteur, c’est de révéler l’image latente dans la nature. Il sait voir et n’impose rien".
Toute l’œuvre d’Antti Laitinen procède d’une réflexion sur la nature où l’humour et la fantaisie interrogent le lien que l’homme entretient avec son environnement. C’est un Arbre chevalier recouvert d’une armure métallique qu’il a voulu installer dans le Parc Historique, comme un héros d’autrefois se protégeant des attaques des hommes.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Antti Laitinen au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © DR