E. Xylo
Carte verte donnée à Patrick Jouin
À Chaumont-sur-Loire, Patrick Jouin, inspiré par les multiples possibilités offertes par les troncs d’arbres résultant d’abattages de sécurité effectués durant l’hiver 2012-2013 dans le parc historique , a conçu des assises particulières, qui viendront délicatement ponctuer les allées du Domaine et offrir des espaces de repos au charme singulier.
Tout commence en 1977 pour ce véritable fils spirituel du Centre Pompidou. Patrick Jouin a 10 ans et ses parents vont réaliser un voyage fondateur en l’emmenant découvrir ce lieu qui déchaînait les critiques de l’époque, tant positives que négatives. Obsédé par le sens et la force de cette institution, Patrick Jouin décidera alors d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI). En 1999, année de réouverture du Centre Pompidou et de l’exposition phare « Les bons génies de la vie domestique », Patrick Jouin fonde son agence.
Pour Patrick Jouin, « la beauté du design réside dans l’immense chaîne qui nous relit, de l’utilisateur au fabricant, du passé au futur ». Dans un lien tant culturel que managerial, Patrick veut allier les expériences et les savoir-faire avec ses équipes, ses partenaires industriels et ses nombreux clients, source de collaborations : « Le design c’est ma vie. Je m’accomplis dans cette recherche. Avec d’autres, designers, architectes, éclairagistes, fabricants, artisans, commanditaires… le produit fini est un témoin de ces moments autant qu’il se suffit à lui-même ».
L’exposition Patrick Jouin « La substance du design », conçue en étroite collaboration avec le designer et son équipe et celles du Centre, met en évidence la méthodologie d’une œuvre en présentant une vingtaine de projets au travers de plate-formes matérielles et visuelles emblématiques de la production de l’Agence. Plus de 350.000 visiteurs découvriront, émerveillés, cette performance. Alain Seban, Président du Centre Pompidou, souligne : « Ce sont bien les circonvolutions cérébrales de Patrick Jouin qu’on voudrait pouvoir suivre au fil de ces créations si diverses mais dont on pressent qu’elles ont en commun la rigueur, la détermination, l’exigence, le goût de la perfection qu’on perçoit vite sous sa parole si douce, si précise, si posée ».
Patrick Jouin en quelques dates
Né le 05 juin 1967 à Nantes Baccalauréat D – 1986 Diplômé l’ENSCI - les Ateliers – Juillet 1992 Designer à la Compagnie des Wagons-lits – Septembre-Octobre 1992 Designer au « tim thom », THOMSON multimédia sous la direction artistique de Philippe STARCK, puis designer à l’agence de Philippe STARCK – de Novembre 1993 à Mai 1999 Création de l’Agence Patrick Jouin ID – 1999 Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris – Janvier 2005 Prix de L’Innovation Maison & Objet pour NightCove de Zyken – 2007 Exposition La Substance du Design au Centre Pompidou – 2010 Prix Compasso d’Oro – 2011.
Patrick Jouin est allié à Sanjit Manku depuis 2006 au sein de l’agence Jouin Manku. Tandem singulier, multiculturel, ambitieux, entre l’architecture et le design : Patrick Jouin et Sanjit Manku inventent un métier au croisement de la production industrielle et de la longue tradition de l’artisanat.
Combinant leurs expériences, leurs approches conceptuelles et expérimentales, ils ont vu l’opportunité de créer une collaboration dynamique qui efface les lignes entre les objets, l’intérieur et la structure.
Une des valeurs fondamentales de l’agence est de se réinventer à chaque projet en travaillant sur un concept global du plafond à la petite cuillère ou de l’escalier à la poignée de porte. A chaque projet s’associe toujours des créations de mobilier sur mesures de Patrick éditées par Cassina, Murano Due, Ligne Roset, Cinna, Fermob, Kartell ou Alessi. Atmosphère, sensation, humour, poésie, sensibilité, découverte et rencontres inattendues... chaque projet est une combinaison de créativité et de prise de risques.
A partir de 2007, l’agence a réalisé les restaurants, « Le Jules Verne » et « 58 Tour Eiffel » en haut de la Tour Eiffel à Paris, le « Chlösterli-Spoon » des neiges à Gstaad, le « Dorchester » à Londres, le « Gilt » au New York Palace Hotel et le « Mix » à Las Vegas, pour lequel l’agence reçoit en 2006 le Travel + Leisure Design Award du plus beau restaurant. À partir de cette date, les projets se diversifient dans l’hôtellerie comme à Saint-Tropez pour l’hôtel Benkiraï ou à Paris avec l’hôtel Mandarin Oriental, dans la haute joaillerie place Vendôme à Paris ou au Prince Building à Hong Kong pour les boutiques Van Cleef & Arpels, ou pour une maison particulière de 3500 m2 à Kuala Lumpur.
Le goût, l’attention à la technique et à l’innovation sont les caractéristiques de la production de l’agence. La complémentarité entre Sanjit Manku et Patrick Jouin se tient à l’orée de deux univers créatifs qui s’écoutent mutuellement, où il s’agit moins de se partager le travail que, grâce à la force de la tension, « faire ensemble ». Patrick Jouin puise dans le mouvement du monde contemporain matière à formalisation là où Sanjit Manku n’est pas dans la même disposition d’esprit, creusant un sillon intime par l’écoute de sa propre voix.
L’agence collabore également avec les plus grands musées dans le monde et en France, comme le Musée du Quai Branly, pour lequel l’agence crée en 2007 la scénographie de Photoquai ou celle de l’exposition Set in Style pour Van Cleef & Arpels au Copper Hewitt Museum à New York ou pour présenter le travail de l’agence à l’Instituto Tomie Ahtake à Sao Paolo à l’occasion de l’année de la France au Brésil en 2009, au Centre Pompidou à Paris en 2010 et au MAD à New York en 2011.