Antonio Crespo Foix
"Levedades (Légèretés)"
En 2025, Antonio Crespo Foix était de retour dans sa ville natale avec une exposition intitulée Levedades (Légèretés). À cette occasion, l’artiste est revenu à l’écrit sur sa démarche artistique.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Né en 1953 à Valdepeñas, dans la province de Ciudad Real (Espagne), Antonio Crespo Foix est diplômé en beaux-arts, spécialité sculpture, à la Faculté de San Carlos de l’Université de Valence. Très tôt, il développe une pratique sculpturale singulière qu’il mènera parallèlement à une activité d’enseignement du dessin à l’IES Bernardo de Balbuena de Valdepeñas, jusqu’en 2014. Depuis la fin des années 1990, son travail est régulièrement présenté dans des expositions personnelles et collectives en Espagne, au sein d’institutions et de galeries, notamment à Madrid, Tolède, Cáceres, Saragosse ou Pampelune, ainsi que dans des foires internationales telles qu’ARCO Madrid. Son œuvre a donné lieu à de nombreux textes critiques, signés notamment par Juan Manuel Bonet, Fernando Huici et Marcos Ricardo Barnatán, qui soulignent la cohérence et la singularité d’une œuvre placée sous le signe de la légèreté, de l’immatérialité et du temps long.
Défendue depuis le début des années 2000 par la galerie Michel Soskine, son œuvre est aujourd’hui représentée par la Galerie Claude Bernard, à Paris.