A. Pascal Convert
"Vestigium"
La spiritualité, la mémoire et le sens sont au cœur de l’œuvre de Pascal Convert, à la fois mystérieuse et profonde. Son travail porte essentiellement sur l’empreinte et le refus de l’oubli. Il entretient des liens particuliers avec tout ce qui a disparu, les objets, autant que les êtres, et utilise souvent le procédé de la cristallisation. Du verre en fusion est versé sur des objets et attaque peu à peu la matière des livres ou le bois des sculptures, comme s’il s’agissait d’une transsubstantiation, d’une alchimie particulière qui retiendrait l’âme du texte.
Ainsi, La cristallisation au livre perdu consiste à détruire un livre et son contenu par du verre en fusion qui prendra peu à peu la place du livre. En résulte un objet fantomatique, un ouvrage cristallisé porteur de mémoire vitrifiée. Les restes calcinés du livre initial demeurent au cœur de la sculpture et évoquent les innombrables autodafés commandités par les pouvoirs totalitaires depuis l’antiquité. Dans la bibliothèque des Broglie du château de Chaumont-sur-Loire, détruite par incendie en 1957, Pascal Convert a installé ses livres cristallisés par le feu dans une importante bibliothèque comme un juste retour des ouvrages brûlés.
L’empreinte, la trace sont des thématiques omniprésentes dans son œuvre, liée au thème de la guerre, de la destruction et de la résistance. Dans la salle-à-manger et dans le parc historique, l’artiste présente des souches (Ceux de 14), en bois enduit d’encre de chine et d’autres vitrifiées, venues des champs de bataille de Verdun. Bouleversantes, gorgées de mémoires superposées, elles laissent une empreinte puissante dans les esprits.
En 2023, Pascal Convert ajoute dans le château une sensationnelle installation de quarante torchères en plâtre disposées sur un verre noir taillé à l’exacte dimension du plateau de la table de la salle-à-manger. Jaillissant d’un lac profond, la forêt de candélabres se dresse telle une escouade dépourvue de lumière. Comme à son habitude, l’artiste convoque des images à haute teneur symbolique.
VESTIGIUM
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, en 2021, il propose Memento Marengo. Dans l’Antiquité, Hérodote évoquait l’enterrement des cavaliers avec leur monture, tandis que dans certaines régions d’Asie, une coutume similaire perdurait jusqu’au XXe siècle, avec des tombes où le cavalier défunt était escorté de chevaux suspendus. L’œuvre de Pascal Convert renouvelle le rite antique et fait planer le squelette de Marengo – à partir d’une captation photogrammétrique du squelette original – sous le dôme des Invalides, réalisant ainsi un memento mori contemporain.
L’an dernier, sur l’invitation du Voyage à Nantes, l’artiste conçoit une œuvre pérenne, Miroirs des temps, dans le cimetière Miséricorde, qui abrite les défunts des grandes familles de la région. Répartis dans la partie la plus ancienne de la nécropole, particulièrement dense en végétation, plusieurs bas-reliefs en verre, réalisés avec le maître verrier Olivier Juteau, se dressent. Chaque animal à l’allure spectrale suit du regard le visiteur avec une insistance muette et émouvante.