22. On aurait dit que...
Publié le 12/05/2022
Les concepteurs ont joué "au jardin", comme on jouerait "à la poupée", "à la dînette", "au docteur" ou "au magasin". Dans une parcelle de Chaumont miniaturisée, ils ont créé un jardin avec des matériaux récupérés, comme le ferait un enfant.
Leur jardin de rêve se laisse admirer longuement, petit et modeste au milieu de la grande parcelle, comme une jolie œuvre d’art brut.
CONCEPTEURS
Agnès MORY, Yves MAGNIER et Thierry SACLIER D’ARQUIAN, architectes
FRANCE / BELGIQUE
Agnès Mory est belge, Thierry Saclier d’Arquian et Yves Magnier sont français et vivent en Belgique. Leurs ombres se sont croisées dans le parc de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Tournai en Belgique.
En parallèle à une activité professionnelle d’architecte, d’architecte scéno-graphe et/ou d’enseignant à l’École Supérieure d’Architecture de Saint-Luc de Tournai en Belgique..., Agnès coud et met en scène la Triennale Internationale de la tapisserie à Tournai. Pendant ce temps, Thierry bricole dans son coin une prochaine installation sonore dans l’un des fours à chaux de la région. Yves ne fait guère mieux : durant une quinzaine d’années, il mêle théâtre et architecture de Belgique en Espagne. Puis Thierry met en scène les mises en scène, Yves s’essaie à l’architecture du paysage, Agnès et Yves farfouillent le sable et la forêt avec leurs étudiants, ils en font des jardins à faire naître des paysages, à moins que ce ne soit l’inverse... pendant que de temps à autre, Thierry et Yves se frottent au jardin, ou poussent Agnès à mettre la nature en boîte à travers des livres pour enfants ou ses aquarelles et craies grasses... et puis encore, l’un, l’autre chassent le trésor... ramassent tout ce qui traîne, pour encombrer leurs jardins...