43. La collection des asters
Lorsqu’une fleur permet de conserver aux jardins leur gaieté presque jusqu’en hiver, sa culture doit être sérieusement encouragée et bien que l’aster ne puisse prétendre à l’éclat ou aux dimensions de certains chrysanthèmes, il contribue à illuminer et embellir des endroits dans lesquels son rival, moins rustique, ne déploierait peut-être pas aussi bien ses fleurs.
Plante vivace à floraison essentiellement estivale et automnale, l’aster tire son nom – d’origine grecque - de la forme de ses fleurs qui évoquent une étoile ou un petit soleil.
Qu’elles soient originaires d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Asie, les espèces botaniques ont été déclinées en une myriade de variétés horticoles aux nuances de bleu, de violet, de rose et de blanc. Néanmoins, peu de familles de plantes ont été sujettes à autant de changements de classification botanique car, ces dernières années, les recherches moléculaires sur l’ADN des plantes ont conduit les scientifiques à réviser le genre Aster et à modifier le nom botanique d’une granade quantité de plantes. Dès 2006, ce changement a été adopté pour la flore officielle nord-américaine et en 2011, pour celle de Chine. En 2015, la Société royale d’horticulture britannique (RHS) a décidé de tenir compte de cette évolution dans son fameux guide annuel du Plant Finder.
Notre collection d’asters est constituée d’espèces botaniques et de variétés horticoles de hauteurs et de ports très variés, qui fleurissent du printemps jusqu’à la fin de l’automne.