24. La tour du jardinier des nuages
La récupération de l’eau par condensation de l’humidité contenue dans les brouillards est un procédé connu depuis les temps anciens, mais qui a été redécouvert ces dernières années et développé par des centres de recherche dans plusieurs régions arides du monde, baignées par d’épais brouillards une bonne partie de l’année. Au passage de la brume, des gouttelettes d’eau se forment sur les mailles d’un filet collecteur et tombent dans des gouttières qui alimentent un réservoir abrité de la lumière et de la chaleur.
C’est ce processus qui a inspiré l’architecte et designer italien Arturo Vittori pour la création de la première tour Warka Water, installée en 2015 au sein de la communauté Dorzé dans le sud-ouest de l’Éthiopie. En langue amharique, warka désigne le figuier Ficus vasta Forssk., arbre endémique des pays de l’Afrique de l’Est, qui procure une ombre précieuse et généreuse aux populations locales.
L’idée était d’offrir à la communauté un accès à l’eau peu coûteux, de faible impact écologique et de construction aisée, tout en créant du lien social autour d’un lieu essentiel pour la vie. Entièrement constituée de bambou et de plastique biosourcé, la structure de la tour Warka Water est recouverte d’un maillage d’une extrême finesse, qui permet de recueillir l’humidité de l’air aux heures les plus fraîches de la nuit. Les gouttelettes d’eau s’écoulent le long des fibres et alimentent une citerne enterrée dans laquelle il est possible de recueillir jusqu’à 100 litres d’eau par jour.
La tour du jardinier des nuages est une évocation poétique et jardinistique de la tour Warka Water d’Arturo Vittori.