07. Territoire de bocage
Décerné le 23 juin 2021 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Paysage d’antan façonné par des paysans respectueux de leurs terres, le bocage se caractérise par des champs et des prés enclos de talus, de haies et d’arbres garants de la biodiversité. Parce qu’il constitue un système hydraulique très efficace, en collectant les eaux de pluies ruisselant dans les champs, le bocage favorise la (ré)génération d’un écosystème où eau et végétal sont intimement liés. Ainsi, les talus associés aux douves favorisent les synergies entre les systèmes racinaires des plantes qui s’y trouvent, pour un meilleur retour vers la nappe phréatique.
Fidèle à ce décor campagnard, le jardin révèle progressivement un maillage aquatique. Un fil d’eau le parcourt jusqu’à un nouveau territoire. Les fonctions originelles du bocage font alors peau neuve : elles s’appliquent à un espace urbain réinventé, végétalisé et aménagé en fonction du cycle de l’eau. La campagne s’invite à la ville. Jardinières et bancs sont les limites de ce nouveau bocage. Ils s’intègrent dans une même structure autonome, un module associant collecte et stockage des eaux pluviales. L’arrosage est ainsi dispensable.
Entre intelligence d’un écosystème et intelligence des savoir-faire d’antan, des modèles bio-inspirés s’offrent à nous pour imaginer des jardins et espaces extérieurs de vie plus vertueux, respectant le cycle de l’eau.
CONCEPTRICES
Élodie Stephan est designer diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en 2008. Membre de l’Autobus-impérial de 2008 à 2012, elle a travaillé en tant que chef de projet sur des missions de design pluridisciplinaire pour des agences d’architecture prestigieuses (Ateliers Jean Nouvel, Renzo Piano Building Workshop, …). Depuis 2008, elle a réalisé la conception et la programmation d’une trentaine de projets en matière de mobilier, de signalétique et de végétalisation urbaine, dans une recherche constante d’innovation durable. Fondatrice du Studio KLAZŌ et co-fondatrice de la startup VERTUO - éditeur de solutions urbaines - elle assure la conception de projets de design sur-mesure et de produits industriels innovants. En 2019, son innovation "Bocage urbain" a été labellisé "Solar Impluse Efficient Solution" et elle a été finaliste du "Women4Climate Tech Challenge" du C40. Enfin, elle enseigne le design à l’École de Condé Paris au sein du Master Matériaux innovants et développement durable.
Manon Navarro est une jeune designer diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, en juin 2019. À l’issue de son diplôme national supérieur d'expression plastique, elle poursuit ses études en intégrant le nouveau master Nature inspired Design à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris, en janvier 2020. Actuellement en stage avec Élodie Stephan au sein du Studio KLAZŌ, elle a pour objectif d’envisager des alternatives résilientes, à la fois imaginatives et sensibles, pour les espaces urbains.