F. Léa Barbazanges
"Cristaux"
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Léa Barbazanges est née en 1985 à Rennes. Elle vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2009. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles, telles qu'en 2014 à la Galerie Xippas à Paris ou au centre d'art à Ekaterinbourg (Russie) en 2017. Elle a aussi participé à des expositions collectives, parmi lesquelles N’oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs à la Kunsthalle de Mulhouse (2010), Au fil des araignées au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ou encore au Musée Hurrle à Durbach en Allemagne.
En 2013, elle participe au 58ème Salon d’art contemporain de Montrouge parmi 70 artistes émergents. L’année suivante, elle part en résidence en Corée du Sud. En 2014, elle présente également son travail au Domaine Pommery (Reims) dans le cadre de l’Expérience Pommery #12. En 2016 et 2017, elle participe au salon du dessin contemporain Drawing Now au Carreau du Temple à Paris et est à la Cité Internationale des Arts à Paris. Lauréate du programme “Hors les murs” de l’Institut français, elle réalise en juillet 2017 une résidence artistique à Satka, en Russie.
En 2018, elle fait partie de l’exposition collective L’impermanence à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis (Alsace), participe au Voyage à Nantes avec Particules et à la saison 2 du Centre d'art contemporain Les Tanneries à Amilly.
En novembre 2019, elle expose au Festival Arts et Sciences CURIOSITas organisé par l’Université Paris-Saclay à Massy, en collaboration avec Sylvain Ravy, directeur du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-sud et chercheur au CNRS. En 2020, elle sera notamment en résidence au château de Monbazillac et expose, sur invitation de COAL, à la Halle aux Sucres de Dunkerque. Son travail sera présenté dans l'exposition L'œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.