Château
Marc Riboud
"Paysages", "Montagnes célestes de Huang Shan" et "Paysages d'Angkor"
Publié le 16/05/2019
Avec les célèbres montagnes de Huang Shang, des vues d’Angkor ou du Tibet, cette exposition est une véritable invitation au voyage. Elle nous raconte aussi un peu de la vie de Marc Riboud, extraordinaire globe-trotter et observateur obstiné de la beauté des êtres et des choses.
« Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C'est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d'indépendance. Et si le goût de la vie diminue, les photos pâlissent parce que photographier, c'est savourer la vie au 1/ 125 de seconde. » Marc Riboud
Repères biographiques
Marc RIBOUD
FRANCE
Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. A l'Exposition Universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d'ingénieur à l'École Centrale de Lyon et travaille en usine. À l'issue d'une semaine de vacances prise pour photographier le Festival de Lyon, il oublie de retourner à l'usine et décide de se consacrer à la photographie.
En 1953, il obtient une publication dans le magazine Life pour une photo d'un peintre de la Tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum. Robert Capa l'envoie à Londres « pour voir les filles et apprendre l'anglais ». Il n'apprend pas l'anglais mais photographie intensément.
En 1955, via le Moyen-Orient et l'Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an et d'où il gagne la Chine pour un premier séjour en 1957. Après un séjour de trois mois en URSS en 1960, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer.
Depuis les années 1980, il est régulièrement retourné en Orient et en Extrême-Orient et a exposé à Paris, Londres, New York, Pékin, Hong Kong, Bilbao…
Marc Riboud a publié de nombreux livres, dont les plus connus sont « Les trois bannières de la Chine », « Journal », « Huang Shan, Les Montagnes célestes », « Angkor, Sérénité bouddhique», « Quarante ans de photographie en Chine », « Demain Shanghai ».