09. Tous les Strelitzias vont au paradis
Publié le 13/02/2019
PRIX DE LA CRÉATION
Décerné le 21 juin 2019 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Le paradis, pour les conceptrices de ce jardin, est le rêve de tous les enfants : un paysage de ciel bleu, de nuages cotonneux et de plantes extraordinaires.
Ici, le visiteur prend plaisir à redevenir un enfant. Il marche sur un sol imitant l’azur et couvert de nuages blancs. Les limites du ciel et du jardin se confondent, le vert des feuilles vivantes se mêlant aux polygones artificiels des nuages. Deux variétés poussent de façon exubérante au paradis : le Musa x paradisiaca (le bananier) et le Strelitzia appelé communément Oiseau du paradis. Elles incarnent toutes les qualités des plantes : une floraison spectaculaire, des couleurs vives, des fruits délicieux, des feuilles élégantes et un parfum attirant. Une collection de strelitzias et de bananiers se déploie sous les yeux émerveillés du visiteur ayant retrouvé son âme d’enfant.
Ode à la nature vivante, ce jardin est l’unique et réel paradis terrestre qui doit être conservé pour les générations futures.
CONCEPTRICES
LINEEVERDI -Stefania NARETTO et Chiara OTELLA, agronomes paysagistes-, et Francesca COSMAI, architecte paysagiste
ITALIE
Francesca Cosmai est une architecte paysagiste dotée d'un master obtenu à l'Université de Gênes en 2016 suite à une licence en architecture et design effectuée au sein de l'École polytechnique de Turin. Lors de son master, elle a étudié à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois dans le cadre du programme d'échange Erasmus. En 2015, elle a passé le mois d'août à travailler en tant qu'aide jardinière au Jardin botanique de Vauville. En 2016, elle a débuté une grande collaboration professionnelle avec le cabinet Lineeverdi de Turin, et il y a quelques mois, elle a également rejoint le cabinet MingzhuNerval, qui conçoit des projets à Shanghai et à Paris. En parallèle, elle a réalisé un certain nombre de projets pour des particuliers, se mettant elle-même en jeu à chaque phase de planification et de mise en œuvre des jardins. Elle adore travailler sur des projets à petite comme à grande échelle et considère que le fait d'alterner entre différentes ampleurs de projets est l'une des choses les plus prenantes dans son métier de paysagiste.
Stefania Naretto est diplômée en “Scienze e Tecnologie Agrarie” (Turin), et a poursuivi des études universitaires entre 2002 et 2004 au sein de la Scuola di specializzazione in Parchi e Giardini de Turin. Depuis 2010, elle est membre de la “Commissione del paesaggio” de Riva di Chieri (TO).
Chiara Otella est diplômée en “Scienze e Tecnologie Agrarie” (Turin), et a poursuivi des études universitaires entre 2002 et 2004 au sein de la Scuola di specializzazione in Parchi e Giardini de Turin. Depuis 2010, elle est membre de la “Commissione del paesaggio” d'Alba (Territoires de l'UNESCO).
Les conceptrices paysagistes Stefania Naretto et Chiara Otella ont créé le cabinet Lineeverdi en 2004.
Principaux projets : conception écologique et direction des travaux pour la construction de "25 Verde" : bâtiment écologique composé de 63 appartements, de vastes terrasses avec plus de 140 arbres et de 9 000 m² de jardins de toiture à Turin; conception écologique et direction artistique pour la construction de "Casa Hollywood", bâtiment résidentiel à Turin avec jardin de toiture; conception écologique et direction artistique pour la construction de "Bernini 2", bâtiment résidentiel à Turin; conception écologique et supervision des travaux de construction du "Novacoop Head Quarter" de Novacoop, à Vercelli (Italie); conception écologique pour l'usine FCA New Jeep (Gioiana, Pernambuco, Brésil) et pour l'usine Alfa Romeo de Cassino (Italie) ; conception écologique et direction des travaux pour plusieurs centres commerciaux (Italie); restauration de parcs et jardins historiques du château de Margarita, dans la province italienne de Coni ; conception écologique et direction artistique pour des jardins privés avec piscine en Italie, en Suisse et en France; depuis 2010, conception paysagite et direction artistique pour les nouveaux habitats du parc biologique "Zoom Torino" (Turin) ; conception écologique et direction des travaux pour le hortus biologique et le glamping à Moncalvo (Asti); conception biologique parc et hortus dans des "Sites nature" avec restaurant, bar, piscine, spa et chambres.