07. Le jardin qui chante
The singing garden
Publié le 13/02/2019
Le Jardin qui chante nous invite dans le Pairidaëza persan du Coran : à l’ombre des arbres fruitiers, le chant mélodieux des oiseaux nous remémore une époque d’harmonie entre les hommes et la nature.
Derrière un épais rideau végétal, se dévoile un verger dans la fraîcheur duquel il fait bon se reposer, allongé sur des coussins, regardant le ciel à travers les feuillages et observant dans les branches les nids d’oiseaux exotiques. Au sol, un écrin d’osier protecteur fait écho à ces abris douillets. La magie opère pour les enfants comme pour les adultes.
Le Jardin qui chante nous interroge sur notre perception de la nature et de l’espace clos. L’utilisation du son évoque le caractère fragile, mais résilient du monde naturel. Le son va croître et s’éteindre, nous rappelant que l’impact humain sur le monde que nous partageons peut être destructeur pour d’autres formes de vie.
Les zones plantées sont inspirées par quatre fleuves mythiques dans lesquels coulent le lait, le miel, le vin et l’eau.
L’usage de matériaux recyclés pointe subtilement les difficultés écologiques auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés.
Il s’agit de créer un lieu de paix tout en abordant les questions importantes liées aux espaces cultivés et sauvages.
CONCEPTRICES
Julia FOGG, architecte-paysagiste, et Anny EVASON, artiste
GRANDE-BRETAGNE
Julia Fogg possède une expérience complète dans le domaine de l'art et du design suite à une formation initiale effectuée dans la scénographie avant de passer au domaine de la conception de jardins et de paysages en plus de l'écriture, de l'enseignement et des conférences qu’elle donne. Elle est également implantée en France, dans le Gard, où elle a conçu et mis en œuvre plusieurs jardins. Elle est membre de la Society of Garden Designers et de l'Institute of Horticulture, et est membre associée du Landscape Institute.
Prix professionnels :
lauréate d'une médaille du RHS + exposante. Exposante au Chelsea Flower Show, Hampton Court Flower Show ; lauréate d'un prix des Floréales d'Angers ;
lauréate d'un prix du Millennium Garden of Peace - Royal Hospital ; lauréate d'un prix de l'International Festival of Gardens – Westonbirt.
Anny Evason est une artiste qui opère à la fois dans les domaines des beaux-arts, du paysagisme et du théâtre. Elle collabore depuis maintenant plus de 15 ans avec Julia Fogg dans le cadre de la conception de jardins et d'espaces publics.
Parmi ses récents prix et projets figurent : Résidence CAMP Aulus-les-Bains ; Résidence FEA Saint-Quentin-la-Potterie ; Affordable Art Fair de Hampstead, Londres, Grande-Bretagne ; Common Ground. Exposition collective, Rye Art Gallery, Grande-Bretagne ; A Garden Enclosed, installation audio et dessin, Creative Centre Rye financé par ACE, Towner Gallery, Eastbourne, Grande-Bretagne
; East Sussex Open, Towner Gallery, Eastbourne, Grande-Bretagne ; Sir Harold Hillier Gardens, Romsey, Hampshire, Grande-Bretagne
; Centre de soins Horder, Crowborough, Sussex de l'Est, Grande-Bretagne ; Clients particuliers Grande-Bretagne, Italie, France ; Lansbury Festival, Londres, Grande-Bretagne
; National Theatre, Londres, Grande-Bretagne
; Young Vic Theatre, Londres, Grande-Bretagne
; New VicTheatre, Newcastle-under-Lyme, Grande-Bretagne ; Opéra d'Australie, Sydney, Australie ; Nimrod Theatre Co. , Sydney, Australie.
Nomination pour le Jackson’s Open Painting Prize ; Nomination pour le prix SKETCH 2017 Rabley Drawing, Grande-Bretagne ; Nomination pour le prix John Ruskin de la Millenium Gallery, à Sheffield. Trinity Buoy Wharf, Londres, Grande-Bretagne