04BIS. Au-delà des nuages
Publié le 13/02/2019
Le “cloud” serait-il le paradis d’aujourd’hui ?
Si ce mot anglais désigne d’abord un nuage naturel tel qu’on en voit dans le ciel, nous l’utilisons aujourd’hui comme un terme des technologies de l’information, pour identifier ce fameux réseau qui nous connecte au reste du monde via nos ordinateurs, tablettes ou téléphones portables dits intelligents. La technologie évolue chaque jour pour nous faciliter la vie, tandis que la nature reproduit les mêmes phénomènes depuis très longtemps. Nous sommes à la fois curieux du changement et rassurés par ce qui est connu. L’être humain trouve son équilibre entre ces deux pôles.
Afin de partager ce point de vue avec le public, les concepteurs de ce jardin font sortir de terre cinq codes QR , ce moyen techniquement avancé de délivrer un message.
Le ciel est symbolisé par du sable bleu tandis que les nuages sont représentés par dix espèces de fleurs blanches.
CONCEPTEURS
Natsuka SUZUKI, Takuya NISHIMAKI, Miyu HAYASHI et Ayaka MONDA, étudiants
Yoshinori KITAMURA, enseignant
KYOTO TACHIBANA UNIVERSITY
JAPON
Natsuka Suzuki
"Je suis née en 1997 et j'ai grandi à Uji, dans la préfecture de Kyoto. C'est une ville réputée pour sa production de thé vert japonais. Actuellement, j'étudie la conception environnementale à l'université, et dans le cadre de ma participation à ce concours, j’ai porté mon intérêt sur l'architecture paysagère. J'adore le paysage urbain de Kyoto et je continue d'être fascinée par ses temples et ses sanctuaires."
Takuya Nishimaki
"Je suis né à Saitama en 1997. Je vis à Osaka depuis le collège et je suis actuellement des études pour devenir architecte agréé. Je voue un grand intérêt aux Sites du patrimoine mondial, tels que le Mont-Saint-Michel, et j'ai naturellement hâte de découvrir la Vallée de la Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, où se situe le château de Chaumont."
Miyu Hayashi
"Je suis née à Shiga en 1997 et cela fait 21 ans que j'y vis. J'aime les jardins japonais depuis mon plus jeune âge et je vais souvent visiter des temples et des sanctuaires à Kyoto. Je suis principalement chargée des relations de réseau, et notamment actuellement de la création du code QR et de la page d'accueil d'Au-delà des nuages."
Ayaka Monda
"Je suis née et j'ai grandi dans la campagne d'Hiroshima. J'ai déménagé à Kyoto à mon entrée à l'université et j'étudie actuellement le design d'intérieur. J'adore également les films, notamment les films français avec leur ambiance et leur rythme particuliers."