Parc Historique, Château d'Eau
Michel Gérard
"Water tanks"
Publié le 22/11/2018
Pour Water tanks, Michel Gérard s’est inspiré des réservoirs d’eau de New York, nombreux aux sommets des buildings, mémoire importante de la ville qui souligne la présence nécessaire de l’eau comme base première de la vie pour la nature et les êtres vivants. Ils sont, dans le parc du château de Chaumont, réalisés en métal perforé. Le visiteur peut ainsi voir la nature environnante, assez précisément, à travers leurs surfaces.
Des plaques d’acier inoxydable poli-miroir partagent verticalement l’espace intérieur circulaire. Chaque plaque, d’une hauteur de 2 mètres, reflète la silhouette et l’image de celui qui s’approche et derrière lui, plus précisément encore, la nature qui l’environne.
A mi-hauteur de chaque plaque est écrit un court texte :
L’environnement à vivre
Plante un arbre
Verte énergie
Sauve l’eau.
Ces textes évoquent, en quelques mots, un dialogue constructif nécessaire avec la nature à préserver, dont la présence lentement diminue sur notre planète.
Les Water tanks posés à proximité du château d’eau historique crée un dialogue avec ce dernier, évocation de ceux d’une grande métropole telle que New York et du développement de la vie dans des temps historiques et des lieux différents et, par extension, la vie qui prend origine dans un temps plus vaste.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Michel GÉRARD
FRANCE
Michel Gérard a réalisé des œuvres environnementales, utilisant pour la plupart l’acier forgé à grande échelle, en France, Allemagne, Corée, Italie, Grèce, Israël, États-Unis.
Dans les années 1980, son travail a été représenté par deux galeries historiques : La Galerie Jeanne Bucher à Paris et Max Hutchinson Gallery à New York.
À New York, Michel Gérard a commencé à utiliser dans ses œuvres, depuis 1989, une grande variété de matériaux, tels que verre, sable, caoutchouc, couscous ainsi que photographies et projections vidéo. La distance prise avec son pays natal lui a permis de travailler avec la mémoire de son enfance passée à Paris durant l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ont résulté trois projets montrés en Allemagne, en République Tchèque et en France ainsi que la publication d’un livre Rue de Leningrad, nom de la rue où il vivait durant cette période. L’expérience de cette recherche l’a porté de nouveau vers les bandes dessinées favorites de son enfance. Ainsi plusieurs projets ont trouvé leur origine avec Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, ainsi que la sculpture. L’enfance de l’art exposée sur l’esplanade du Musée d’Art Contemporain avec son exposition à la Galerie des Ponchettes de Nice en 2008. Une exposition rétrospective Signature Transformations : 2009–1972 au Château de Tours en 2009, a suivi ces expositions.
Les travaux récents de Michel Gérard qui engagent des matériaux tels que café, couscous, lentilles dérivent du souvenir du temps dit des "Restrictions" de son enfance mais aussi réfèrent au problème global actuel de nourriture.