06. Graine de conscience 2
Publié le 18/06/2018
Cette édition permet à Florence Mercier de développer la couleur dans le jardin qu’elle a créé en 2008.
Ce jardin a été construit comme un jardin poétique, une métaphore. Il est constitué de trois fragments de paysages qui représentent chacun un continent. Susciter une émotion, une impression chez le promeneur, rappeler une atmosphère, une image de l’un des continents : la forêt tropicale, notamment l’Océanie, le continent européen avec un champ de fleurs, le socle que l’on retrouve aussi dans le jardin shinto au Japon.
L’apport de la couleur permet de « travailler sur les émotions, sur le ressenti que l’on peut avoir par rapport au végétal ».
Conceptrice
Florence MERCIER, paysagiste
FRANCE
Après des études à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, Florence Mercier a fondé son agence en 1988. Elle travaille à des projets de paysage de différentes échelles, du jardin au territoire, en France et à l’étranger (plateau d’Épinay-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Ballainvilliers). L’agence réalise l’aménagement du parc de l’université d’Orléans-La-Source, ainsi que des projets de grand paysage comme la zone de référence de Saint-Dizier. Plusieurs voyages au Japon ont enrichi sa démarche, notamment dans la façon de concevoir les jardins (le jardin Vallon à Cachan, le parc Songis à Troyes, le Grand Mail du parc des Lilas, les berges de la Seine à Épinay-sur-Seine).
Sa réflexion porte en particulier sur l’espace, la forme qu’il prend et sa relation dynamique avec l’usager. Les différents jardins qu’elle a créés constituent une expérience spatiale, une scénographie de la promenade.