Tout n’est pas rose pour Monsieur Vilain. Il est d’ailleurs souvent d’une humeur massacrante. Il passe par des moments de nostalgie, mais aime aussi parfois être farceur et jouer avec les mots. Ses états d’âme transpirent inévitablement dans son jardin qui traduit admirablement des expressions comme : « Tu me cours sur le haricot », « Il ne faut pas pousser mémé dans les orties », « Avoir des soucis », « Raconter des salades », « C’est pas tes oignons ».
Dans un souci pédagogique et attractif pour un large public, le jardin démontre à travers cet imaginaire, que tout ce qui peut sembler mauvais, sale, ou encore trop odorant (comme le compost, les tas de fumier ou les tuiles concassées) peut être un support idéal pour accueillir du végétal.
Monsieur Vilain a volontairement voulu cultiver les vilaines plantes de nos jardins pour leur redonner une âme. Il s’applique à guider sur support ses liserons (convolvulus). Il collectionne les mauvaises herbes, installe un banc de fortune dans les ronciers de son jardin (c’est un farceur).
Le corps humain digère, c’est un cycle naturel. Le « corps » du jardin produit le même cycle. Si Monsieur Vilain jardine avec le « corps » de son jardin, c’est pour lui donner une « âme ».
Ce jardin propose une promenade qui fera vivre « corps et âme », l’humour, les taquineries et les humeurs changeantes de Monsieur Vilain.
M. Vilain a fait une sélection de plantes farceuses et odorantes qui piquent, qui grattent, qui sollicitent notre corps et rendent au jardin toute son âme.
Concepteurs
Arno DENIS, scénographe, Pauline ROBILIARD et Xavier COQUELET, paysagistes DPLG
FRANCE
Arno Denis est scénographe. Loin des parcours traditionnels et grâce à une solide formation à l’École Boulle, complétée par un diplôme de Paysagiste à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, il a su diversifier ses aptitudes et affiner son regard sur le monde et celui de la décoration en particulier. Tout d’abord sculpteur puis assistant décorateur pour le cinéma, il a participé à de nombreux projets. Il a d’abord fait ses armes dans les ateliers pour le Théâtre et l’Opéra, au service de scénographes tels que : Niki Rieti, Ezio Frigerio, ou encore Bob Wilson, puis au cinéma avec entre autre les décorateurs : Thierry Flamand, Aline Boneto, Olivier Raoux, Guy-Claude François, Michel Barthelemy. Il a aussi travaillé sur de nombreux spots publicitaires comme sculpteur, maquettiste, accessoiriste ou décorateur. Il a collaboré à la réalisation des décors de films tels que « Père et fils » de Michel Boujenah, «Marie-Antoinette» de Sofia Coppola, «Astérix aux Jeux Olympiques» de Thomas Langmann, « Arthur et les Minimoïs » de Luc Besson, « Aurore » de Niels Tavernier, « Arsène Lupin » de Jean-Paul Salomé, « Iznogoud » de Patrick Braoudé, « Les rivières pourpres 2 » d’Olivier Dahant, « Imposture » de Patrick Bouchité, « RRRRrrr » des Robins des bois et Alain Chabat, « Blueberry» de Jan Kounen, « Le pacte des loups » de Christophe Gans, « Le petit Poucet » d’Olivier Dahan. Et plus récemment 1er assistant décorateur pour le dernier film de Radu Mihaileanu, « Le Concert », et le court métrage de Mélanie Laurent, « À ses pieds », dans le cadre du projet « X-plicit films » diffusés sur Canal+.
Pauline Robiliard est paysagiste DPLG. Née en 1985, elle a posé sa valise à Reims en BAC STI Arts appliquée, à Lyon en BTS design d'espace et à Paris à l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle a posé son sac à dos à l'agence Dominique Perrault, à l'agence TNplus, au jardin botanique du parc de la tête d'or à Lyon... Elle a planté sa tente à Stavanger (Norvège), à Kopenick (Berlin, Allemagne), à Madrid ( Espagne), à Dunkerque( France), à Noroieni (Roumanie), à la villa Romana ( Florence, Italie) à Guangzhou (Chine)... Elle a laissé son cœur aux ateliers Le Balto et Précarré : ateliers de paysagistes artistes (Le Havre, Berlin)… Elle a posé son crayon à Cologne (Allemagne) pour le story board d'un court métrage, sur les pages blanches d'un conte pour enfants de l'auteur Philippe Muller, sur quelques projets de jardins de particuliers.
Xavier Coquelet est paysagiste DPLG. Il travaille en tant que chef de projet et est co-responsable du pôle Maîtrise d’œuvre espaces publics pour l’agence INterland à Lyon. Il mène en parallèle une démarche exploratrice et participative au travers de son association « Atelier 710 » sur la mise en place de chantiers et d’évènements autour du paysage.