22. Des racines du corps à la bulle de l’âme
Publié le 14/06/2018
« Nous voici donc laboureurs d’espace ! Vous voici donc arpenteurs des nues ! Chacun lancé à la recherche des racines du ciel. »
Ce jardin invite le visiteur à lever le visage vers le ciel pour en apprécier la lumière vivifiante, et se gorger de son immensité.
Entrant à couvert, il fera l’expérience du corps. Il appréciera sa pesanteur, son enracinement et cheminera librement parmi les tiges d’osier qui jaillissent de la masse dense de la Terre, se tendent vers le Ciel et ploient enfin dans un attrait irrépressible vers le sol.
Des plantes grimpantes initient la marche vers le ciel. Après un passage fleuri, le jardin forme une clairière où éprouver un instant le sentiment de l’éternité.
Conceptrices
Géraldine GERIN-BOUGRAIN, architecte diplômée d’État, Caroline FOULONNEAU, paysagiste DPLG et Julie COLIN, scénographe
FRANCE
Entre 2001 et 2003… Géraldine, Julie et Caroline font leurs premières gammes à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts - Olivier de Serres à Paris. Munies chacune d’un BTS, Plasticien de l'Environnement Architectural pour Julie, Architecte d’Intérieur pour Géraldine et Caroline, elles prennent différentes voies de traverse.
Julie entre à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, tandis que Géraldine continue ses études d’architecture à l’Ecole de la Villette à Paris. Caroline quant à elle, poursuit sa formation à l’Ecole d’Architecture de Nantes dans le cadre du DPEA scénographie.
2005… Julie s’envole pour la Norvège, à l'université des Sciences Naturelles des Arts ainsi qu’à l'école d'architecture d'Oslo.
Elle obtient, en 2007, son diplôme de paysagiste sur le thème: « Enjeux environnementaux et paysagers en milieu insulaire - Gestion des flux et actions paysagères sur l'Ile aux Moines » en collaboration avec le Conservatoire du Littoral Bretagne.
2007… c’est aussi une année d'échange à Montréal pour Géraldine, à l'Ecole d'Architecture du Paysage. Là, les projets traitent aussi bien du grand territoire canadien que de l'échelle de la ville. Elle prépare son diplôme qui traite de la réhabilitation de friches ferroviaires dans le quartier Saint Henri à Montréal. Elle rentre le soutenir de l'autre coté de l'atlantique.
Septembre 2007… Caroline imagine ses premiers projets de scénographie de théâtre, notamment avec la Compagnie Nadia Xerri-L – (Paris) avec laquelle elle créé la pièce « Couteau de Nuit » en octobre 2008. Elle construit des espaces qui soutiennent l’engagement physique des comédiens au plateau.
Pendant ce temps là, quelque part entre les berges du Doubs et la Nationale 15, la rencontre entre Julie et Géraldine fait mouche au sein de l'agence de paysage l'Anton et associés (paysage et urbanisme, Arcueil).
2008… Géraldine traverse les matières de la ville, du paysage, de l’espace public, encore, avec Groupe-6, cette fois.
2009 … Julie devient paysagiste au sein de l'agence de Philippe Panerai (Urbanisme et Ville Durable, Paris). Caroline, touche à tout de conviction, ouvre sa pratique de scénographe aux métiers techniques du théâtre : construction et régie générale. Elle participe à différents projets de création, notamment au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
2010.. c’est surtout l'envie de rêver ensemble qui nous agite et nous mène jusqu’à Chaumont…