21. Calligr-âme
Au Japon, le papier permet de correspondre avec les Dieux, soit sous forme de petits papiers pliés accrochés aux arbres, soit lors de cérémonies, où le prêtre shintoïste bénit les fidèles avec un rameau de papier. En japonais, « Kami » veut dire à la fois « papier » et « Dieu ».
Partant de cette relation entre le corps et l’esprit, le couple d’artistes franco japonais et les deux architectes qui les accompagnent ont imaginé un jardin dont les allées forment l’idéogramme de l’âme : «Tamashi».
Le jardin propose des œuvres de papier réalisées avec l’écorce du mûrier. Seuls des végétaux utilisés pour la fabrication du papier ont été sélectionnés (bambous, chanvre, graminées, peuplier, papyrus). L’absence de fleurs concourt à accentuer l’effet vibratoire provoqué par les feuilles et leurs nuances.
Sérénité, apaisement, communion avec la nature sont les médicaments spirituels de l’âme. A l’inverse des jardins secs qui se contemplent de l’extérieur, dans ce jardin, la végétation protège le visiteur du monde et l’invite à une approche très originale du papier, à la fois à travers les œuvres et la végétation. Comme dans un jardin Zen, le gravier des allées symbolise l’eau de la rivière, en résonnance avec la vie qui passe. Trois bancs installés au centre du jardin et en périphérie des allées incitent les visiteurs à une pause contemplative.
Miki Nakamura utilise le liber de l’arbre, partie entre l’écorce verte et le cœur, c’est le réseau des canaux empruntés par la sève, la partie vivante de l’arbre qui permet à celui-ci de croître. Le travail de l’artiste met en évidence ce réseau qui devient la trame structurelle de ses créations.
orii : littéralement : « là où sont les oiseaux » est un portail traditionnel japonais ayant pour fonction la séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l'accès à un temple doit être retraversé dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel. L’artiste a déposé une offrande au pied du Torii comme symbole de l’âme qui s’échappe du corps.
Awa : les bulles. Présentées dans des bambous contemporains (tube en résine acrylique) l’installation des bulles est un rappel de l’importance de l’oxygène dégagée par les végétaux.
Les fleurs : les seules fleurs du jardin. Evocation de la fragilité et de l’impermanence.