L’Himalaya, chaine de montagnes mystique d’Asie, est considérée comme la demeure des dieux dans la mythologie indienne, décor inspirant de nombreux folklores. Elle est souvent célébrée comme l’Axis Mundi (axe du monde) dans les écritures indiennes, point de connexion entre le Ciel et la Terre.
Rhapsodie Himalayenne est une ode à ces majestueuses montagnes et au patrimoine culturel immatériel qu’elles ont constitué au fil des siècles. Une puissante rivière glaciaire, dont le lit est composé de gravier fin, s’écoule le long d’un sentier de pierres dénudées entre des monticules de mousse. Une série de cloches de temple en laiton, suspendues à des bâtons indigo, marque l’entrée de ce royaume. Des embarcations, également indigo, voguent sur le lit sinueux de la rivière, vers un imposant miroir circulaire. Allégorie de l’introspection, ces bateaux artisanaux représentent chacun le voyage d’une personne en quête d’elle-même, jusqu’à la réflexion sur sa propre vie renvoyée par le miroir.
Un paysage de guérison se dessine, entre les herbes thérapeutiques qui se balancent et les fleurs blanches. Il est entrecoupé de rochers indigo, symbolisant les obstacles de la vie. À travers ses trois yeux, la présence du dieu Shiva se fait ressentir. La couleur indigo marque les éléments inanimés. Elle vient du mot latin Indicum, « de l’Inde ». La rivière asséchée rappelle que les glaciers himalayens sont en train de se perdre à cause du changement climatique. Bientôt, les rivières mourront, laissant derrière elles un lit de gravier semblable. Métaphore d’un passé mystique, Rhapsodie Himalayenne tend aussi un miroir sur l’avenir effrayant qui attend l’Himalaya.
CONCEPTEURS
unTAG Architecture & Interiors -Gauri SATAM, architecte-paysagiste, Tejesh PATIL et Srivibhu VIRAJ, architectes, Maanika GUPTA, stagiaire-
INDE

unTAG Architecture & Interiors est un studio de design basé à Mumbai, cofondé par Gauri Satam et Tejesh Patil en 2015. Le studio adopte une approche fortement axée sur la sensibilité climatique, avec une ancrage contextualisé, en mettant l'accent sur la fonctionnalité, la matérialité et la viabilité économique comme valeurs fondamentales. unTAG s'engage à offrir ses services de conception à toutes les couches de la société, des plus privilégiées aux moins favorisées. Le studio a remporté plusieurs prix prestigieux et a été présenté sur des plateformes de design telles qu'Archdaily, Archello, Domus, etc.
Gauri Satam est diplômée de la Sir JJ College of Architecture de Mumbai en 2008 et a obtenu un master en Architecture de Paysage à LS Raheja SOA, Mumbai. Elle a remporté le prix DIADA Global Thesis Awards 2021 pour son mémoire de master. Gauri s’efforce d’établir une connexion entre l’homme et la nature, en privilégiant la fonctionnalité sur la forme et les expériences spatiales sur l’esthétique. Pour elle, le paysage est une composante essentielle de leur pratique, brouillant les frontières entre l’architecture construite et non construite, en imaginant un environnement biodiverse.
Tejesh Patil, également diplômé de la Sir JJ College of Architecture en 2008, est un architecte praticien avec 17 ans d’expérience. Son expertise réside dans la conception d’architectures énergétiquement efficaces, respectueuses de l’environnement et économiques. Pour Tejesh, la durabilité n’est pas une addition tardive, mais une partie intégrante de la conception. Il cherche à intégrer des matériaux locaux et des stratégies solaires passives pour garantir le confort thermique dans les projets de unTAG. Il croit fermement que la sensibilité d’un architecte peut transformer le mode de vie d’un individu et de la société, pour que, un jour, l’humanité et la nature coexistent harmonieusement.
Srivibhu Viraj, architecte diplômé de la L.S. Raheja School of Architecture de Mumbai, a remporté plusieurs distinctions nationales et internationales pour son mémoire de thèse intitulé « L’Impermanence en Architecture : le cas de Premabhai Hall », où il explore la nature éphémère de la forme architecturale et les forces culturelles et sociales qui façonnent l’environnement bâti. Travaillant chez unTAG, Srivibhu a développé un intérêt profond pour le design paysager et son impact sur les personnes et les espaces.
Maanika Gupta, stagiaire chez unTAG, est étudiante en quatrième année à la Thakur School of Architecture de Mumbai. Avec une personnalité enthousiaste, sa passion pour la nature représente une source d’inspiration majeure pour ses projets créatifs.