17. Les contes de l'Alhambra
Carte verte à Blanca Li
Ce jardin a d’abord germé dans l’imagination de la grande chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, dont on connaît la passion pour les jardins de L’Alhambra à Grenade, les jeux d’eau et de couleurs. Elle y exprime toute la générosité et la grâce qui caractérisent sa danse et ouvre encore une fois les portes d’un univers foisonnant, comme il ne peut en exister que dans les contes. À moins de venir à Chaumont-sur-Loire cette année…
CONCEPTRICE

Arrivée à Paris en 1992, Blanca Li fonde l’une des rares compagnies de danse totalement indépendantes et reste, trente ans plus tard, aussi libre et inventive. Son élection à l’Académie des Beaux-Arts en 2019 consacre un parcours marqué par l’audace et la diversité. Nommée directrice artistique de los Teatros del Canal à Madrid en 2019, elle rouvre le théâtre dès juin 2020 malgré la pandémie.
Mariée à un mathématicien et mère de deux garçons, elle mène de front une carrière foisonnante, collaborant avec de nombreux artistes et institutions prestigieuses. Son travail est accueilli sur les plus grandes scènes (Opéra National de Paris, Brooklyn Academy of Music, Guggenheim Bilbao…), tandis que le monde de la mode et du luxe fait régulièrement appel à elle (Jean-Paul Gaultier, Hermès, Cartier…).
Ses mises en scène emblématiques incluent Macadam, Macadam (1999), fusionnant hip-hop et sports urbains, Shéhérazade (2001) pour le ballet de l’Opéra de Paris, ROBOT (2013) avec le robot humanoïde NAO, Solstice (2017), spectacle poétique sur l’Homme et la nature, ou encore Le Bal de Paris de Blanca Li (2021), expérience immersive en réalité virtuelle récompensée du Lion d’Or à Venise.
Elle a réalisé trois longs métrages et, en 2022, revisité Casse-Noisette en version hip-hop. Sa dernière création, Didon et Énée, avec les Arts Florissants de William Christie, a débuté sa tournée en 2023 à Madrid.
Depuis juin 2024, Blanca Li dirige l’établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette.