11. Le jardin Korriganezed
Publié le 03/02/2025
Dans les légendes autour du roi Arthur, les personnages féminins ont longtemps occupé des rôles secondaires. Certains ont su devenir, au fil des siècles, de véritables héroïnes. Bienfaisantes ou maléfiques, les fées, figures incontournables des récits celtiques, s’incarnent dans ce jardin.
La belle Morgane, respectée et talentueuse, s’initie à la magie auprès de Merlin l’Enchanteur. Sa présence illumine le sentier des chevaliers dans leur quête. Son destin bascule lors des réécritures, qui la dépeignent comme une femme torturée par la jalousie. Multipliant les amants, elle passe du statut de fée à celui de sorcière. Son laboratoire occupe un angle du jardin, serti de plantes exotiques, aromatiques et toxiques.
Au-dessus d’un disque d’eau apparaît plus loin Viviane, aussi appelée la Dame du Lac. Elle aussi a appris la magie auprès de Merlin. Elle incarne la douceur, l’innocence et la pureté. Parfois confondue avec Morgane dans les retranscriptions des légendes, elle devient son ennemie dans certaines versions. Sous l’influence du christianisme au Moyen-Âge, de nombreuses figures celtiques ont été réinterprétées, souvent déformées, teintées de connotations négatives.
On ne naît pas sorcière, on le devient, par les épreuves de la vie ou par le regard des autres. Il est temps, pour le Chevalier aux fleurs au cœur du jardin, de laisser place aux pouvoirs surnaturels, à l’enchantement, à la désobéissance : à la liberté. Le temps des sorcières est maintenant venu.
Le jardin Korriganezed (en breton le jardin des fées) nous interroge sur le filtre qu’opère le temps sur les représentations de ces magiciennes au cours de l’histoire.
CONCEPTEURS
Samuel LE SERREC, jardinier indépendant/dessinateur, Eloïse DAGORN, dessinatrice/paysagiste, Cloé LE GALLO, directrice artistique/illustratrice
FRANCE

Samuel Le Serrec a grandi dans le village de Kerzine, un petit hameau morbihannais où sa famille tient une exploitation maraîchère face à l’océan. Son père maraîcher et sa mère ingénieure horticole lui transmette la beauté, la rigueur et l’exigence de travailler avec le vivant. Par désir de comprendre le monde, il s’écarte de la perspective tracée de reprendre l’exploitation familiale et part à Nantes suivre des études de sciences sociales. Il s’y découvre une passion pour la Géographie et la Philosophie et intègre un groupe de rock alternatif. L’académisme de la classe préparatoire et de l’université lui laisse un sentiment amer. Amor fati, il revient au vivant et choisi d’exprimer sa créativité dans les jardins qui l’entoure. Il échoue au concours de l’École du paysage de Versailles et intègre une licence professionnelle à l’université d’Angers. Après 3 années au poste de dessinateur en bureau d’architecte et entreprise du paysage, il s’installe dans son village natal et lance son activité d’indépendant en 2022. Il créé ses premiers jardins. Jardinier passionné et bordélique, il aime à penser, créer et entretenir des jardins denses et hauts en couleurs, où les vivaces côtoient les plantes exotiques et les légumes.
Cloé Le Gallo, originaire de Bretagne, est une passionnée d'art sous toutes ses formes. Que ce soit à travers le dessin, la peinture, la photographie ou la sculpture, elle nourrit depuis toujours une envie profonde de créer, ce qui l’a naturellement conduite à choisir un parcours lui permettant de rester proche du monde de l’art. Actuellement en fin d’études pour l’obtention d’un diplôme en direction artistique en design graphique, elle est également titulaire d’un diplôme en recherche en art. Son parcours artistique l’a menée à Paris, une ville riche en culture, tout en restant attachée à ses racines bretonnes.
Dessinatrice paysagiste, Eloïse Dagorn a grandi entre la forêt et la mer, dans le sud de la Bretagne. Après le bac, elle obtient un diplôme d'ingénieur en informatique. Mais sa passion pour les plantes grandit pendant ses études et elle se réoriente dans l’aménagement paysager en passant par la licence professionnelle de Brest, spécialisée sur les paysages littoraux et le patrimoine naturel. Inspirée par la nature et sensible à sa préservation, elle cherche à préserver la biodiversité à travers les jardins. Après un service civique en agro-écologie sur la presqu’île de Gâvres, elle souhaite continuer à sensibiliser sur les enjeux liés à l’environnement, par l’animation d’ateliers et la création et l’entretien de jardins sur le littoral morbihannais.
