Une légende de la Chine ancienne suscite encore le trouble : celle de Bai Suzhen, le Serpent Blanc. Esprit ancien, il avait pris l’apparence d’une femme d’une beauté céleste. Sur les rives du Lac de l’Ouest, celle-ci rencontra Xu Xian, un jeune herboriste au regard rêveur. Dans les brumes du destin, leurs âmes s’unirent, tissant un amour fragile, à la fois éphémère et éternel. Ainsi naquit un paysage, miroir de leur histoire. Xu Xian est représenté dans la rigueur d’une trame orthogonale, un jardin médicinal soigneusement ordonné, où traditions d’Orient et d’Occident s’entremêlent. Bai Suzhen, elle, surgit ici et là. Ses ondulations serpentines apparaissent et disparaissent parmi les allées. Vivantes, ses écailles évoluent au rythme des saisons, se métamorphosant tel son esprit indomptable.
Entre rigueur et souplesse, passion et tumulte, ce jardin, comme leur histoire, est empreint de contrastes. Ici, un passage étroit ; le souffle du serpent semble effleurer la haie. Là, une promenade apaisante ; les ondulations calment l’esprit. Puis, un bassin ; ciel et paysage se reflètent en harmonie. Soudain, le serpent surgit ; et s’évanouit dans les replis de la haie. C’est ainsi qu’à chaque visite, l’histoire continue de s’écrire, portée par la sagesse des plantes et le souffle d’une légende immortelle.
CONCEPTEURS
ambiguë (lab) -Clémentine BORY et Antoine MULLER, architectes D.E.-
CHINE

Fondée en 2024 à Shanghai, ambiguë (lab) est un laboratoire d’expérimentation traversal aux disciplines de l’architecture, l’urbanisme, la conception d’intérieurs et de mobilier. La pratique de l’agence est caractérisée par une culture hybride, mêlant les influences française et chinoise. De cette richesse d’expériences se concrétisent des projets aux références multiples, où peuvent coexister interprétations variées et échelles de lectures diverses ; une ambiguïté provoquée. L’ambition de l’agence est de combiner une approche tant rationnelle que sensible, une compréhension de l’espace relative aux temporalités ainsi que savoir-faire traditionnels et innovation.
Clémentine Bory, architecte française diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne et de l'Université Laval à Québec, a développé son expérience au sein de prestigieuses agences à Rotterdam, Pékin, Shanghai, Toronto, ainsi qu'à Lyon et dans les Alpes. Forte de ce parcours riche et varié, elle travaille entre deux continents et a fondé son agence créative, ambiguë (lab), à Shanghai. Son expérience couvre l'architecture, le paysage, le design d'intérieur, la scénographie et la mode. À l'aise dans la conception d'espaces hôteliers, résidentiels, de bureaux et commerciaux, elle a un intérêt marqué pour les projets culturels, artistiques, ainsi que ceux liés au patrimoine et à la rénovation. Sa force est de proposer des solutions pragmatiques et sensibles, créant des expériences immersives et atmosphériques. Au cœur de sa philosophie de conception, elle privilégie des solutions urbaines centrées sur l’utilisateur, adaptées à leur contexte. Elle accorde une grande attention aux détails, qu’il s’agisse de raffinement, de subtilité ou d’esthétiques audacieuses. Son approche analytique, sa maîtrise du sur-mesure et son sens des matériaux façonnent son identité créative.
Antoine Muller est un architecte français établi à Shanghai. Il a collaboré avec des agences de renom en France, aux Pays-Bas et en Chine, accumulant une expérience sur des projets aux typologies et échelles variées. Animé par un désir constant de renouvellement, Antoine fait le choix d'éviter l'hyper-spécialisation pour aborder une diversité d'opportunités créatives. Son approche de la conception se distingue par l'élaboration de principes clairs, autour desquels s'articule l'ensemble du projet. Guidé par une méthodologie rigoureuse, il accorde une attention particulière aux espaces partagés, qu'ils soient publics ou privés, tout en intégrant une réflexion approfondie sur les impacts environnementaux.