Des plus longs voyages maritimes, des plus riches en aventures, le retour d’Ulysse raconté par Homère est le plus célèbre, depuis la Grèce antique. Le titre de son épopée, L’Odyssée, convoque à lui seul un monde imaginaire sur les flots.
L’embarquement est immédiat : depuis le pont d’un navire dressé se déploie le tableau d’une mer vivante. Sur les traces des plus grands explorateurs, le visiteur se met en quête d’une créature légendaire. Une succession de vagues végétales et de fleurs indomptables, aux infinies nuances bleutées qui s’entremêlent, compose un océan agité à l’horizon mouvant. Les teintes marines des hysopes officinales, chardons bleus des dunes et lilas de Californie évoquent le lointain, tandis que les verveines hastées et les cataires, aux nuances plus claires, dessinent la houle. Au contact de la créature aux écailles-miroirs et de la charpente du bateau, les vagues bleues s’estompent dans une écume vaporeuse aux floraisons blanches. Le jardin reflète l’immensité des paysages maritimes. Les jeux d’échelle font appel à un imaginaire dépassant ses frontières. Une odyssée personnelle commence pour chacun et se raconte hors du cadre.
Là où le ciel touche la mer,
La terre ondule.
Dans un monde où le chant des baleines rythme leur traversée,
Naviguent des marins à la recherche d’une créature mythique.
Guidés par les effluves des floraisons marines,
Ils guettent l’infini tumulte des flots à travers les hublots.
Au bout d’une éternité, elle apparaît.
Elle rayonne et scintille de milliers d’espoirs.
Soudain devenue souvenir,
Elle passe, plonge et disparaît.
L’âme de l’océan s’ancre dans les mémoires.
CONCEPTEURS
Maxime BOAY, Odeline MARTEAU et Camille MASSIAS, paysagistes concepteurs D.E
FRANCE

Odeline Marteau vit en Sologne où elle exerce son métier de paysagiste concepteur au sein du Pays de Grande Sologne, où elle concilie le respect du vivant et le bien vivre dans nos lieux de vie. Après une enfance entre contes et création d’habitats éphémères en forêt, elle s’intéresse au métier de paysagiste au titre des relations entre les milieux et leurs habitants. Diplômée de l’École de la Nature et du Paysage de Blois, elle a affiné son regard sur le grand paysage au travers de son mémoire de fin d’étude « Pour une réappropriation de la Sologne, ou comment repenser la trajectoire d’un paysage en fermeture ». Elle a effectué plusieurs stages dans des agences, telles qu'Atelier 360° et Atelier GAMA, et a travaillé sur les paysages du quotidien au sein de l'agence FAAR Paysage.
Camille Massias a grandi en Loir-et-Cher, entre les côteaux de la Vallée de la Loire et les plaines céréalières de Beauce. Elle nourrit depuis son passage au lycée agricole de Vendôme une curiosité grandissante pour l’écologie, l’agronomie et la fabrique des territoires ruraux. C’est sa sensibilité pour le vivant et son attrait pour la pratique des arts graphiques qui la conduisent à choisir d'exercer le métier de concepteur. Elle intègre en 2017, l'École de la Nature et du Paysage, et porte au fil de son parcours universitaire un regard attentif et passionné sur le « Grand paysage ». En 2023, elle obtient son diplôme de paysagiste avec la mention « du dialogue et du compromis » pour son travail questionnant le devenir des paysages agricoles Beaucerons. Aujourd’hui, paysagiste concepteur et cheffe de projet « Petite Ville de Demain » au sein du Pays de Grande Sologne, elle accompagne les collectivités de ce Syndicat Mixte dans la construction de leurs projets d’aménagement.
Maxime Boay est passionné par les interactions du vivant avec les différents milieux, qu’elles soient humaines, animales ou botaniques, sa curiosité le pousse à étudier ces domaines sous tous leurs angles à différents endroits de notre planète. Durant ses études à l’École de la Mouillère à Orléans, puis à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il développe une grande curiosité du paysage par le prisme de l’intelligence collective et des biens communs au service de la fabrication du territoire. Il exerce le métier de concepteur paysagiste avec passion au sein de l’Agence CHORA. Ce bureau d’étude, qu’il a cofondé en 2022, lui permet d’enchanter au quotidien plusieurs jardins, parcs et centres-villes pour stimuler de nombreux êtres vivants et ainsi contribuer à la transformation de nos modes de vie.