21. Terre de feu
Carte verte donnée à Franck Serra
Crée par Frank Serra, Maître Jardinier 2021, Terre de feu est un jardin imaginé à partir des vestiges des incendies de l’été 2022 et de la renaissance de la nature, à la suite de leur passage. C’est un paysage d’espoir, un paysage d’après catastrophe, rempli de signaux de résilience. Réponse d’un paysage nouveau, plein d’émotion et de simplicité, il évoque la beauté de la nature lorsqu’elle se réveille au matin d’un jour nouveau. C’est un paysage d’odeurs, marqué par les braises, et de senteurs, marqué par la renaissance de la nature et de plantes nouvelles.
Composé de végétaux champêtres, de charmes, bouleaux, érables champêtres, fusains des bois, cornouillers, résineux ou encore lierres, mûres sauvages et graminées, ce paysage prend vie sous nos yeux. Il se découvre par une déambulation sur des cheminements en bois de châtaignier. On y voit des perches brûlées d’un noir intense symbolisant le passé. Des cendres jonchent le sol, stigmates des feux, servant aujourd’hui de fertilisation à nos sols, pour un avenir meilleur.
Terre de feu, c’est aussi la résilience des métiers anciens. Au fond du jardin se trouve une cabane renommée CASTATERRA, "châtaignier terre". La nature offre à l’homme des matières qu’il s’est permis de travailler. La terre, emblème de notre planète, façonne ainsi un habitat nouveau et résilient, à base de torchis. Le feuillardier, métier à la fois ancestral et méconnu, reprend vie par la création d’un habitat responsable. Un banc en châtaignier brut, d’une grande simplicité, invite à s’y asseoir.
Troublé par les perspectives croisées d’un paysage matériel et immatériel, le jardin défend une abondante végétation, une douceur de vivre et un camaïeu de couleurs. Des franges de tissu symbolisent la couleur du feu et contrastent avec le vert intense de la nature qui renaît. Avec cette lecture facilement accessible, Terre de feu fait rimer le mot résilience avec simplicité et espoir.
CONCEPTEUR
Vivant au cœur du Périgord depuis son enfance, Franck Serra grandit auprès de sa grand-mère, passionnée de plantes et de jardins. Elle lui transmet sa passion pour le végétal et lui permet de s’exprimer à travers la culture potagère et la culture du jardin fleuri. Obsession depuis l’âge de 6 ans, le jardin lui permet de se construire à travers une passion commune, dans une relation fusionnelle avec sa grand-mère, jusqu’à son départ en 2007. Ces longues heures passées à jardiner auprès d’elle forgent sa conviction de faire ce métier.
Rêvant d’être jardinier, il s’ennuie jusqu’à son arrivée en BEP par apprentissage à 15 ans. C’est au sein d’un établissement qu’il découvre l’univers du jardin. L’obtention de ce premier diplôme lui confirme qu’il est sur la bonne voie et le pousse à continuer son apprentissage en bac professionnel puis en BTS. La volonté de changer d’employeur à chaque étape de sa formation lui permet d’embrasser différentes techniques et différentes visions. Curieux et admiratif des professionnels rencontrés durant ses études, il se passionne pour l’univers de paysagistes créatifs. La soif d’apprendre et d’entreprendre le poussent déjà à penser qu’il pourra voler de ses propres ailes une fois diplômé. Il a alors la chance d’être formé par un architecte paysagiste qui l’initie à la conception de jardin. Il est également retenu pour participer au concours local des Jardins éphémères et expose son jardin Labyrinthus durant 3 années à Périgueux. C’est une révélation : en relevant ce défi, il prend progressivement confiance.
Dès l’âge de 18 ans, il a pour objectif de créer son entreprise. L’intérêt qu’il porte à sa formation s’accompagne d’un vrai projet à la clé. En septembre 2010, à 21 ans, il entame les démarches pour s’installer à son compte. L’entreprise Serra Paysage voit le jour le 1er mars 2011. Avec peu de moyens, il privilégie la création de jardin, évitant l’entretien et une routine quotidienne qui l’animent moins. Il offre ses services et son engagement à des particuliers. La relation humaine, l’échange, le partage et l’écoute libèrent son imagination. Au fil des années, l’entreprise Serra Paysage grandit grâce à ses collaborateurs, apprentis ou titulaires. Ils participent, à leur petite échelle, à passer des messages sur les nouvelles pratiques, en liant le créatif et le respect de l’environnement.
En 2014, il créé Infiniflore, une alternative végétale aux monuments funéraires traditionnels. Il souhaite apporter une solution verte en accompagnant les familles et créé des tombes paysagères qui sont autant de micro jardins pour l’éternité.
En 2021, le jury du Carré des Jardiniers du salon Paysalia, présidé par Jean Mus, désigne Franck Serra comme lauréat. Avec son projet Human & Sens, il porte désormais le titre de Maître Jardinier.
Aujourd’hui, après plus de 10 ans d’activité, il est entouré de 34 collaborateurs venant de tout horizon, dans une tranche d’âge de 15 à 45 ans. Malgré l’évolution de son entreprise, il a conservé ses valeurs initiales, tournées vers l’humain et la coopération. Son activité n’a pas dévié, ses projets restant majoritairement des créations de jardins pour les particuliers.