04bis. Le Jardin Patchwork
The patchwork garden
Décerné le 21 juin 2023 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
L’origine de ce jardin nourricier repose sur la volonté d’une autonomie alimentaire. Au fil des siècles, le jardin a évolué dans ses formes et ses fonctions. Aujourd’hui, il subit la pression du changement climatique qui rend difficile la survie des plantes. Parallèlement, les menaces de guerre et d’agression rendent le monde actuel instable. La résilience est devenue nécessaire dans tous les domaines. Le jardin peut en être le meilleur exemple. Il entend ici revenir à l’essentiel, en créant un lieu agréable où profiter d’une variété de plantes et d’arbustes nourriciers et beaux. Il s’agit d’un arrangement “patchwork” de bulbes, d’annuelles et de vivaces qui fleurissent en différentes saisons, entourées d’arbustes et de plantes couvre-sol. Des pergolas avec des plantes grimpantes apportent l’ombre et côtoient fleurs d’hémérocalle, bulbes de Camassia et tubercules de topinambour.
Le jardin est aussi un réservoir pour la biodiversité, un paradis pour les abeilles, les papillons et autres insectes. Les plantes sont délibérément sélectionnées dans le monde entier, car le changement climatique permet de cultiver d’autres plantes. Expression d’un intérêt pour d’autres cultures, le Patchwork Garden ouvre un espace de confort, capable de nourrir à la fois les corps et les esprits, et propose une expérience de solidarité.
CONCEPTRICES
Originaire des Pays-Bas, Annelies Dijkman est plasticienne, conceptrice de jardins et jardinière. Elle est spécialisée dans la création d’œuvres in situ. Ses œuvres sont principalement conçues pour des espaces publics, comme des cimetières, des zones résidentielles ou des écoles. Les arbres et les plantes font souvent partie de ses œuvres, qui parfois ne représentent qu’un jardin. Elle est particulièrement inspirée par ce que la nature, le paysage, les arbres et les plantes signifient pour les hommes et leur environnement. En effet, pour certains, un pommier sera avant tout un objet dont ils se servent pour récolter les fruits qu’il produit, tandis que d’autres verront la floraison de l’arbre au printemps et la beauté de sa forme. Cet aspect culturel se reflète dans les œuvres qu’elle crée. Elle s’est en effet toujours particulièrement intéressée au concept du jardin comme espace culturel et a réalisé de nombreux jardins au fil des années. En outre, pour en savoir plus sur l’art du jardinage et des plantes, elle a suivi une formation en jardinage. Par ailleurs, elle travaille régulièrement dans le jardin d’une école avec des enfants qui présentent des troubles du comportement. Grâce à cette expérience, elle considère le jardin non seulement comme un espace culturel et artistique, mais aussi comme un lieu important pour la santé mentale et physique.
Originaire des Pays-Bas, Lau Heemskerk est jardinière, conceptrice de jardins et productrice de plantes vivaces. Elle est née à Hong Kong et a grandi aux Pays-Bas et en Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme auprès d’une école d’horticulture, elle a ensuite étudié la dendrologie afin de devenir une meilleure productrice. Dans la région où elle vit, près d’Amsterdam, plusieurs de ses conceptions visant à améliorer les espaces verts publics ont vu le jour. Elle a également réalisé d’autres conceptions pour des jardins privés. Par ailleurs, elle contribue à la sensibilisation des enfants à la nature et à l’environnement, et participe activement à des activités communautaires liées à la nature. Son intérêt pour la production et le jardinage remonte à sa jeunesse lorsqu’elle passait du temps dans la belle campagne de Vinkeveen, après avoir quitté la ville animée et bétonnée de Hong Kong pour le centre historique d’Amsterdam. Cela a fait d’elle une jardinière passionnée qui expérimente des compositions de plantes comestibles, tout en respectant en permanence l’environnement et la durabilité.